ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes
ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes
Créée en 1986 pour répondre à la volonté des professionnels de la région Rhône-Alpes, ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui une unité territoriale d’ASTREDHOR – Institut des professionnels du végétal. Cette unité offre un outil d’expérimentation avec des infrastructures reproduisant les conditions de culture d’une exploitation horticole.
La station compte actuellement plus de 120 adhérents, dont des horticulteurs, des pépiniéristes, des entreprises de paysage, des collectivités territoriales, des établissements d’enseignement et des jardineries. Elle est également soutenue par plusieurs partenaires, tels que des obtenteurs internationaux, des agro-fournisseurs, des industriels et des instituts.
ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes est agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en tant qu’organisme de recherche privé, ce qui permet aux commanditaires privés de bénéficier du crédit d’impôt recherche. De plus, elle est certifiée pour ses activités de conseil en appui technico-économique aux entreprises.
Nos missions
- Recueillir les attentes et besoins de la filière régionale.
- Elaborer et mettre en œuvre les projets d’expérimentations validés par les professionnels horticoles.
- Transférer et valoriser les résultats des expérimentations en entreprises.
- Accompagner les adhérents en délivrant des conseils techniques et agronomiques directement en entreprises, en aidant au montage des dossiers d’investissement, en proposant des formations et en élaborant un bulletin de santé du végétal.
- La station est également un centre d’accueil, de rencontre et d’échange pour tous les partenaires amont et aval de la filière horticole ainsi que pour les entreprises d’espaces verts et les collectivités territoriales.
La station est accompagnée techniquement par l’Institut technique ASTREDHOR, et soutenu financièrement par FranceAgrimer, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, l’Europe…
Nos points forts :
- de 2,7 hectares sous abri ou en plein champ pour répondre aux besoins d’expérimentations.
- Un jardin de comportement pour les nouvelles obtentions végétales et les nouvelles gammes variétales
- Des Jardins urbains 4 saisons décentralisés au parc de la Tête d’Or à Lyon.
Les Journées Portes Ouvertes
A l’occasion de la Journée Portes Ouvertes du 26 juin, la station a proposé une présentation plénière avec Ronan Symoneau (ESA) portant sur « la perception et le comportement des consommateurs face à des contenants et substrats plus durables ».
En complément de cette intervention, 3 ateliers techniques ont été organisés. Le premier portait sur les pratiques de gestion climatique des serres en été (brumisation, ombrage…), le second s’intéressait au paillage et à ses effets sur l’irrigation et les adventices en pépinière pleine terre. Le troisième était un point conseil « tout savoir sur la cicadelle ».
Deux présentations ont également été faites. Une sur le nouveau guide ASTREDHOR « les bonnes pratiques pour économiser la ressource en eau » (guide publié le 22 mars 2024 à l’occasion de la journée mondiale de l’eau) et l’autre sur les formations disponibles au sein de l’Institut.
Cette journée s’est achevée avec une synthèse sur l’action réalisée au parc de la Tête d’Or. Une visite libre du jardin a été proposée avec la présence du jury « Label Rouge ».
Les programmes de recherche en cours sur cette station
- Plantes en pot
- Plantes à massif
- Pépinière ornementale
- Newsletters
- Bulletins Santé du Végétal