
VEGET’EAU II - Méthodes de diagnostic du stress hydrique pour la sélection de matériel végétal et de pratiques économes en eau II
Le projet VEGET'EAU II vise à :
- Evaluer la résistance des espèces ligneuses face au stress hydrique grâce à différents appareils de mesure.
- Proposer des solutions pour maintenir des plantations en ville, en optimisant la ressource en eau.
Pour faire face aux déficits hydriques de plus en plus fréquents en AuRA, il est important de choisir un matériel végétal tolérant aux conditions de sécheresse et de faire évoluer les pratiques culturales. Toutefois, les conseillers agricoles manquent de références locales concernant les variétés, les porte-greffes et les espèces les plus tolérants au stress, ainsi que sur les techniques culturales et post-culturales associées à mettre en œuvre pour augmenter la résilience des végétaux. Les organismes expérimentateurs de la région AURA n’ont pas de protocoles de routine pour quantifier cette résistance.
Le projet VEGET’EAU a permis de valider le transfert de techniques issues de la recherche vers une utilisation au champ, en expérimentation. Le cycle de vie des ligneux étant relativement long, les partenaires proposent de continuer ce travail pour :
- renforcer les méthodes de diagnostic (suivi visuel, chambre à pression, NIRS),
- évaluer de nouvelles méthodes (dendrométrie, porométrie),
- proposer du matériel végétal tolérant à l’issue de 6 années d’expérimentation.
Ces méthodes seront appliquées sur des espèces en pépinière ornementale, ainsi que différentes variétés en noyers, vignes et châtaigniers. Pour la pépinière ornementale plus spécifiquement, la parcelle expérimentale sera composée de 4 essences d’arbres tiges 16/18 installées en février 2025, sur laquelle plusieurs modalités d’arrosage post-plantation seront réalisées :
- Arrosage réduit,
- Arrosage réduit et ajout de mycorhize,
- Arrosage selon les préconisations des CCTP (cahier des clauses techniques particulières)
- Arrosage dynamique en fonction de la tensiométrie du sol.
Ces différents traitements permettront d’acquérir des références à destination des collectivités et du paysage sur les pratiques à adopter permettant une économie d’eau et une bonne reprise racinaire, mais également d’évaluer la sensibilité des outils de mesure en conditions réelles.
SENURA
ASTREDHOR, SICAREX, CA07
Région Auvergne Rhône-Alpes, Plante & cité, Urbasense