
HORTICHAUD - Objectif zéro phyto sous serres chauffées
Le projet HORTICHAUD vise à combiner différents leviers agroécologiques afin de maintenir les ravageurs et maladies des cultures longues sous serres chauffées en dessous d’un seuil économiquement acceptable pour les horticulteurs.
- Pour les mesures prophylactiques : même si les vides sanitaires sont difficiles à réaliser dans ce système de culture, la gestion climatique sera évaluée afin de mieux maîtriser le développement des ravageurs et des maladies tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.
- Pour les ravageurs : la philosophie du projet est de recréer des équilibres biologiques pérennes favorables aux auxiliaires.
- Pour les maladies : une palette de produits de biocontrôle sera testée.
Le système de culture « serre chauffée » se caractérise par des températures clémentes toute l’année avec en hiver un optimum de température situé entre 14°C et 20°C.
Le projet HORTICHAUD se focalise essentiellement sur les cultures longues, car ce sont elles qui concentrent le plus de problèmes, essentiellement par l’impossibilité de mener des vides sanitaires réguliers. Les cultures suivantes ont été identifiées :
- les parcs de pieds mères pour la production de jeunes plants horticoles ;
- la culture de rosiers pour la production de fleurs coupées ;
- les serres de collection de plantes exotiques ;
- les jardineries.
Quatre stations d’expérimentation ASTREDHOR sont impliquées dans le projet (ASTREDHOR Sud-Ouest, ASTREDHOR Méditerranée, ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes et ASTREDHOR Seine-Manche). Chacune mettra en place une ou deux cultures parmi celles identifiées. Le suivi épidémiologique des cultures sera réalisé grâce à l’outil Baco®
Quelques particularités des essais :
- ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes mènera l’expérimentation dans une serre bioclimatique active afin d’évaluer l’impact de la lutte climatique tout en cherchant à diminuer l’utilisation d’énergie liée au chauffage.
- ASTREDHOR Seine-Manche a pour mission d’assurer le suivi sanitaire de la serre de vente de l’exploitation du lycée de Saint Germain-en-Laye et de délivrer des conseils pour améliorer la gestion des ravageurs et maladies.
Ces travaux sont menés dans le cadre de l'action de la Stratégie Écophyto 2030 pilotée par les ministères chargés de l'Agriculture, de l'Environnement, de la Santé et de la Recherche, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.
ASTREDHOR
Lycée horticole de Saint Germain-en-Laye.
Office français de la biodiversité (OFB)