ESPRIT - Evolution des systèmes de production maraichers et horticoles sous abris froids en région AuRA
Le programme ESPRIT vise à développer et accompagner des systèmes de production durables, plus efficients et plus résilients face aux aléas climatiques, économiques, sanitaires et adaptés aux contraintes/attentes territoriales et socio-économiques.
Le changement climatique en région AuRA implique des modifications dans les itinéraires culturaux. Les références sous abris sont mal connues concernant les structures, la gestion climatique et la conduite de culture. Les objectifs de ce programme sont de cartographier les systèmes sous abris de la région, d’adapter des cultures horticoles et légumières au climat printanier et d’augmenter leur résistance face aux fortes chaleurs de l’été dans un contexte sous abris. En horticulture, plusieurs solutions permettant de cultiver à froid seront évaluées (voile d’hivernage, écrans d’occultation, etc.).
Ainsi, les livrables permettront d’informer les producteurs, les acteurs du conseil et de la recherche sur les données technico-économiques des structures adaptées à la région, de transférer des techniques dans tous types d’exploitations et de mieux comprendre les facteurs limitant de croissance et de production des espèces étudiées telles que la tomate ou les plantes de printemps.
CTIFL
ASTREDHOR, SERAIL
Région Auvergne-Rhône-Alpes (dispositif PEPIT)