Un programme scientifique construit par et pour les professionnels de la filière
En raison de la dépendance des entreprises de l’horticulture et du paysage aux caractéristiques pédoclimatiques, les programmes de recherche de l’Institut sont menés à plusieurs échelles : régionales, interrégionales, nationales et européennes. La construction de ces projets associe donc une grande diversité d’acteurs (locaux, nationaux, internationaux) et de modes de financement (privés, publics, européens). L’Institut mène également des travaux plus exploratoires discutés avec le conseil scientifique qui donnent aux ingénieurs de recherche la liberté intellectuelle nécessaire à la créativité et à la prise de risque.
La construction des programmes est alimentée :
Par la consultation des professionnels, en régions et via le conseil stratégique de l’innovation (CSI) de l’interprofession VAL’HOR.
Par la veille réalisée par les équipes au travers des publications professionnelles, techniques et scientifiques, mais aussi de visites de centres de compétences.
Par des séminaires prospectifs conduits avec l’appui du conseil scientifique de l’Institut.
Par la prise en compte des orientations des politiques publiques et la participation aux lieux de consultation nationaux et régionaux (Commissions régionales Agroécologie, Agences régionales de la biodiversité...) et des échanges réguliers avec les représentants de l’Etat (DGPE, DGER, DRAAF...).
Une programmation en 4 étapes
Pour en savoir plus sur nos programmes de recherche en cours
Dans son travail pour les professionnels de la filière, ASTREDHOR mène une grande variété de projets : de la production de savoirs à la mise en place de démonstrateurs, en passant par l’acquisition de références et le développement d’innovations.