FLOOR - Fleurs comestibles en Normandie
Le projet FLOOR développe une nouvelle gamme de produits : les fleurs à consommer. Cette gamme se divise en plusieurs catégories : en pots pour balcons-terrasses, à planter dans les jardins, en barquettes prêtes à être consommées.
ASTREDHOR Seine-Manche élabore les itinéraires culturales les plus appropriés à ces productions. Le but sera de tendre vers des techniques et fournitures les plus respectueux possible de la santé et de l’environnement (tests de pots biodégradables ou biocompostables, absence de traitement ou protection biologique intégrée, substrat biologique, etc.).
La mise en place et le suivi des cultures seront réalisés dans l’exploitation horticole du Campus Métiers Nature de Coutances et dans une entreprise de production horticole Normande (Ets Flutre – 76).
La mise en avant, l’accompagnement du produit et les suivis des ventes des végétaux seront également réalisés sur ces deux sites. Des tests de ventes seront réalisés au Campus de Coutances sur des barquettes de fleurs fraîches.
Une étude du marché sera réalisée en 2024 par Neoma conseil, afin de préciser les clients, les circuits de vente possibles, et les possibilités de marchés, principalement en circuits courts et en production locale.
Une phase de mise en situation de post-production sera mise en place dans les jardins de l’exploitation de Coutances. Des suivis seront effectués sur le comportement de la gamme testée, in situ. La mise en place en jardins permettra également de communiquer aux visiteurs et potentiels consommateurs sur ces végétaux particuliers.
Pour en savoir plus
compte rendu intermédiaire FLOOR 2023 (accessible aux adhérents de l’Institut
ASTREDHOR
CAMPUS Métier Nature Coutances
FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural), Région Normandie