OPTIMAH - Optimisation de l'aquaponie pour l'horticulture
- Evaluer la faisabilité technique de l’aquaponie sous serre horticole, avec les contraintes que le système apporte (ex : chaleur importante pour l’élevage, assimilation des nutriments par les plantes).
- Etudier le modèle économique en évaluant le coût des différentes productions (animale et végétale).
- Optimiser le système aquaponique pour qu’il soit le plus autonome possible.
L’aquaponie est un système de production qui vise une synergie entre deux productions, la pisciculture et l’horticulture, tout en résolvant des problématiques très actuelles : économie d’eau via un système en circuit fermé, ou encore, diminution des intrants en production végétale via l’utilisation des rejets d’élevage pour fertiliser.
La finalité du projet OPTIMAH est donc de fournir aux différents producteurs (aquaponiculteurs, horticulteurs, pisciculteurs) des données technico-économiques, pour dimensionner des systèmes, diversifier une production ou encore réduire l’utilisation de la fertilisation minérale au profit d’une fertilisation organique.
Cette filière étant nouvelle, il est nécessaire de la faire connaitre et de transférer les connaissances aux plus jeunes, d’où le partenariat avec un CFA horticole dans lequel est installé le pilote en aquaponie de ce projet.
ASTREDHOR
ITAVI, CFA NATURAPOLE
FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural), Région Normandie