Une journée de conférences, d'ateliers et de retours d'expérience
Le 3 octobre 2024, ASTREDHOR AURA a organisé sa journée portes ouvertes sur le thème de « l’adaptation de la végétalisation au changement climatique en collectivité / paysage ».
Le matin, deux interventions ont été organisées :
- La première sur les retours d’expérience de collectivités sur la désimperméabilisation des sols et la gestion de l’irrigation (Mairie de Chambéry).
- La seconde sur les « Agricultures urbaines : de la recherche à l’expertise » par Guillaume Morel-Chevillet et Charlotte Liborio-Cornet (bureau d’expertise TECHN’AU).
De même, les participants ont pu échanger autour de deux ateliers techniques :
1. Atelier conseil :
- Avec une intervention sur les « Sol et substrats : améliorer la résilience des projets de végétalisation » par Olivier Fouché (bureau d’expertise FLORYSAGE).
- Présentation du guide ASTREDHOR « les bonnes pratiques pour économiser la ressource en eau »
- Et des formations ASTREDHOR.
2. Atelier « Expérimenter les palettes végétales urbaines »,
- Avec une intervention « de la composition à la gestion » par Olivier Fouché (bureau d’expertise FLORYSAGE) et David Vuillermet (ASTREDHOR AURA).
- Présentation de l’essai VEGETADIN
- Présentation du jardin d’expertise – les plus belles réussites de la saison 2024
L’après-midi, un pitch « les 5 minutes chrono des fournisseurs sur la gestion de l’eau » a été donné. Les participants ont ensuite pu visiter le jardin et les stands des fournisseurs.
ASTREDHOR AURA remercie chaleureusement tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette journée ainsi que ses partenaires : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, PEPIT (Pôles d’expérimentations partenariales pour l’innovation et le transfert vers les agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CISALB.








JOURNEE PORTES OUVERTES, RETROSPECTIVE
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
De l’aquaponie avec des poissons d’ornement et des plantes horticoles ? Publication d’une analyse technico-économique (projet OPTIMAH)
Les données collectées sur un dispositif pilote aquaponique sous serre ont permis la réalisation d’une analyse technico-économique du système. Les conclusions sont publiées ce mois d'avril 2025.
Fleurs comestibles : quels sont les potentiels de commercialisation ? Publication d’une nouvelle étude de marché (projet FLOOR)
Ce mois d’avril 2025 voit la publication d'une étude de marché sur les fleurs comestibles. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet FLOOR.
UMT Stratège : bilan d’étape et perspectives pour l’horticulture urbaine
UMT Stratège : trois ans de recherche au service de l’horticulture urbaine Les acteurs de l’UMT Stratège se sont réunis à l’IRHS d’Angers pour faire le point sur les avancées des trois premières années et définir les orientations des deux années à venir. Ce travail collaboratif a pour ambition d’analyser...