Une journée de conférences, d'ateliers et de retours d'expérience
Le 3 octobre 2024, ASTREDHOR AURA a organisé sa journée portes ouvertes sur le thème de « l’adaptation de la végétalisation au changement climatique en collectivité / paysage ».
Le matin, deux interventions ont été organisées :
- La première sur les retours d’expérience de collectivités sur la désimperméabilisation des sols et la gestion de l’irrigation (Mairie de Chambéry).
- La seconde sur les « Agricultures urbaines : de la recherche à l’expertise » par Guillaume Morel-Chevillet et Charlotte Liborio-Cornet (bureau d’expertise TECHN’AU).
De même, les participants ont pu échanger autour de deux ateliers techniques :
1. Atelier conseil :
- Avec une intervention sur les « Sol et substrats : améliorer la résilience des projets de végétalisation » par Olivier Fouché (bureau d’expertise FLORYSAGE).
- Présentation du guide ASTREDHOR « les bonnes pratiques pour économiser la ressource en eau »
- Et des formations ASTREDHOR.
2. Atelier « Expérimenter les palettes végétales urbaines »,
- Avec une intervention « de la composition à la gestion » par Olivier Fouché (bureau d’expertise FLORYSAGE) et David Vuillermet (ASTREDHOR AURA).
- Présentation de l’essai VEGETADIN
- Présentation du jardin d’expertise – les plus belles réussites de la saison 2024
L’après-midi, un pitch « les 5 minutes chrono des fournisseurs sur la gestion de l’eau » a été donné. Les participants ont ensuite pu visiter le jardin et les stands des fournisseurs.
ASTREDHOR AURA remercie chaleureusement tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette journée ainsi que ses partenaires : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, PEPIT (Pôles d’expérimentations partenariales pour l’innovation et le transfert vers les agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CISALB.
JOURNEE PORTES OUVERTES, RETROSPECTIVE
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
L’Erodium, une plante de service à double fonction contre les thrips ?
des pots d’Erodium manescavii ont été placés en périphérie de la culture d’hortensias dans un essai de contrôle de Thrips setosus, espérant ainsi favoriser M. pygmaeus et aboutir in fine à un meilleur contrôle du thrips (projet DIAPLASCE 3). Les résultats ont été meilleurs qu'espéré grâce à une fonction non prévue, mais bienvenue des Erodium…
Projet 2.ZERHO Séminaire de clôture 2024
Du 21 au 24 octobre 2024, ARMEFLHOR a accueilli à l'ile de la Réunion le séminaire de clôture du projet DEPHY EXPE 2.ZERHO (« Zéro pesticides et outils télématiques pour les systèmes horticoles »)
Le chrysanthème bien plus qu’une fleur des cimetières
Son histoire, sa symbolique complexe et ses atouts ornementaux en font une plante remarquable. En tant qu'institut de recherche et de développement dédié aux plantes, ASTREDHOR vous propose un éclairage approfondi sur cette plante emblématique. Une plante de tradition et de symboles Le chrysanthème est cultivé depuis plus de 2...