Le projet FLOOR « fleurs comestibles en Normandie » (2022-2024, financement FEADER et Région Normandie) porté par ASTREDHOR en partenariat avec le Campus métiers nature de Coutances vise à développer une nouvelle gamme de produits : les fleurs à consommer.
Le projet s’intéresse à toute la chaine de commercialisation, de la production (avec des itinéraires culturaux adaptés et respectueux de l’environnement) à la vente (avec des tests de ventes et une analyse de marché).
À ce titre, ce mois d’avril 2025 voit la publication de l’étude de marché menée par Neoma conseil. Ce travail avait pour but d’assurer la pérennité, la pertinence et la présentation de l’offre en recueillant l’avis des clients potentiels.
Neoma conseil a interrogé plus de 300 personnes à travers deux études :
- Une étude quantitative avec 250 consommateurs interrogés en points de vente pour comprendre l’image des fleurs comestibles ; et 50 restaurateurs (bistrot, bistronomique, gastronomique, spécialités du monde), afin de cerner leurs habitudes et leurs attentes.
- Une étude qualitative avec la réalisation de 30 entretiens semi-directifs de responsables d’enseignes pouvant commercialiser des fleurs comestibles : épiceries fines, horticulteurs, détaillants, jardineries, restaurants et grandes surfaces spécialisées en produits frais.
Les résultats de ces études sont disponibles ici :

ÉTUDE DE MARCHÉ, FLEUR COMESTIBLE
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
L'agenda du 4e trimestre 2025
Nouveau ! Un agenda clair et pratique pour visualiser en un instant tous nos événements du trimestre. Les incontournables du trimestre Les RDV en régions En ligne où que vous soyez
Nouvelle parution SO'PIC n°54 - Septembre 2025
So'PIC est un bulletin mensuel destiné aux producteurs, techniciens et conseillers spécialisé sur la protection intégrée des cultures horticoles et des pépinières
Marché à bons de commande - Application Baco
Contexte du marché à bons de commande. L’application Baco bénéficie d’un ensemble de financements (PARSADA, CasDAR, ARMEFLHOR) qui accélèrent sa montée en puissance. Afin d’assurer la réactivité sur les développements et la collaboration fluide avec nos prestataires UX et nos développeurs, ASTREDHOR lance un marché à bons de commande. Cette...