Son histoire, sa symbolique complexe et ses atouts ornementaux en font une plante remarquable. En tant qu'institut de recherche et de développement dédié aux plantes, ASTREDHOR vous propose un éclairage approfondi sur cette plante emblématique.
Une plante de tradition et de symboles
Le chrysanthème est cultivé depuis plus de 2 500 ans. Originaire de Chine, il est associé à la sagesse et à l'éternité. Il fait aussi parti des quatre plantes nobles avec le prunier, le bambou et l'orchidée. Au VIIIe siècle, le chrysanthème a été introduit au Japon où il a rapidement acquis une forte valeur symbolique. Surnommée "kiku" dans la culture japonaise, la fleur est devenue un symbole de l'Empereur et de la famille impériale, incarnant la noblesse, la longévité et la prospérité.
En Europe, cette fleur n’arrive qu’au XVIIe siècle et ne prend sa place en France qu’au XIXe siècle. L’usage de déposer des chrysanthèmes sur les tombes débute en 1919, lorsque, à la suite de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français encourage la population à fleurir les cimetières militaires en hommage aux soldats disparus. La tradition se perpétue chaque année lors de la Toussaint, renforçant son association avec la mémoire des défunts.
Une diversité botanique remarquable
Le chrysanthème, appartenant à la famille des Asteracées (comme la marguerite ou la pâquerette). Il compte plus de 200 espèces et le nombre total de cultivars (variétés cultivées) est bien plus élevé, atteignant plusieurs milliers, en raison de la popularité de ces plantes dans l'horticulture. Chrysanthemum morifolium, la plus courante en France, est reconnue pour sa robustesse et sa grande variété de formes et de couleurs. Ce végétal présente une inflorescence dense composée de plusieurs types de fleurons (ligulés, tubulés et transitionnels) qui lui permettent de s’adapter à divers environnements. Le chrysanthème ne fleurit qu’en période de jours courts d’où sa floraison automnale.
Chrysanthème et environnement : une plante aux vertus écologiques
Au-delà de son intérêt ornemental, le chrysanthème se révèle être un précieux allié pour l’environnement. Certains cultivars, comme le Chrysanthemum indicum, possèdent des propriétés de phytoremédiation, absorbant les métaux lourds des sols pollués et contribuant ainsi à leur dépollution. De plus, ils attirent les pollinisateurs, notamment les abeilles et les papillons, bien qu’ils ne soient pas aussi mellifères que certaines autres plantes. Ils contribuent néanmoins à la biodiversité en soutenant les populations d'insectes pollinisateurs.
Vous êtes producteur et vos projets exigent des compétences spécifiques et approfondies ?
Prenez rendez-vous avec nous pour organiser une expérimentation sur mesure et faire avancer vos initiatives !
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Vous êtes un acteur de l’agriculture urbaine ? Participez à l’enquête FOODCITYBOOST !
Jusqu’à la fin de l’année 2024, le projet européen FOODCITYBOOST mène une enquête pour identifier les pratiques d'agriculture urbaine innovantes à travers le monde.
Vous êtes producteur horticulteur et vous êtes confronté aux thrips ? Participez au projet HEALTHI 2 !
Cet été et automne 2024, le projet HEALTHI 2 mène une enquête socio-économique à destination des producteurs horticulteurs.
Guide de bonnes pratiques pour préserver la ressource en eau
15 solutions pour répondre aux défis hydriques amplifiés par le changement climatique. Pour commander le guide, merci de compléter le formulaire.