Enquête : les stratégies de protection des plantes contre les thrips
Le projet HEALTHI 2 mène une enquête socio-économique à destination des producteurs horticulteurs. Les objectifs des questions sont d’identifier les freins et leviers à l’adoption du biocontrôle pour lutter contre les thrips.
Le temps de réponse de l’enquête en ligne est de 10 minutes. Il n'y a ni bonnes ni mauvaises réponses, c'est votre sincérité qui permettra à ce questionnaire d'apporter des éléments utiles au projet.
Les résultats de l'enquête seront utilisés pour améliorer l’accompagnement des entreprises dans leur stratégie de lutte contre les thrips.
Le projet HEALTHI 2
HEALTHI 2 est un projet CASDAR, co-financé par VALHOR, qui regroupe deux instituts techniques, ASTREDHOR – Institut des professionnels du végétal et le CTIFL, le laboratoire de recherche AGRIODOR et le laboratoire en sciences économiques de l’Université de Bordeaux (BSE).
Le projet développe une stratégie « push-pull » contre les thrips à partir de médiateurs chimiques. Son objectif est de mettre en place une méthode de protection efficace et économiquement viable avec le développement de bonnes combinaisons molécule-diffuseur.
Ce travail est divisé en 3 temps :
1 – identification des molécules répulsives des thrips pour compléter les attractifs déjà commercialisés
2 - réalisation des essais en station. ASTREDHOR mène des essais en culture de verveine et le CTIFL en culture de poivron.
3 - réalisation d’essais de démonstration en entreprises de production. Cette dernière phase comprend également le lancement, cet été 2024, de cette enquête à destination des producteurs horticulteurs. Les résultats de l'enquête HEALTHI 2 seront communiqués aux répondants lors d'un webinaire fin 2024. L’objectif final est de faciliter le transfert de ces méthodes de lutte en entreprise et d’améliorer l’accompagnement des professionnels.

La stratégie « push-pull » en 2 mots

La stratégie « push-pull » nécessite l’utilisation de médiateurs chimiques. Ces médiateurs sont des substances émises par des êtres vivants et qui valent signal envers d’autres êtres vivants. Dans notre cas, ils agissent sur le comportement olfactif du thrips et peuvent permettre de le repousser, de l’attirer ou de perturber son comportement.
La stratégie « push-pull » permet de lutter contre les thrips en culture florale sous serre. Les médiateurs chimiques sont utilisés en complément du piégeage des thrips sur des bandes engluées bleues disposées autour des cultures à protéger. Un attractif à base d’odeurs florales disposé sur les bandes engluées bleues attire les thrips adultes. Dans le même temps, un diffuseur d’odeurs répulsives disposé au sein de la culture repousse les thrips.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
De l’aquaponie avec des poissons d’ornement et des plantes horticoles ? Publication d’une analyse technico-économique (projet OPTIMAH)
Les données collectées sur un dispositif pilote aquaponique sous serre ont permis la réalisation d’une analyse technico-économique du système. Les conclusions sont publiées ce mois d'avril 2025.
Fleurs comestibles : quels sont les potentiels de commercialisation ? Publication d’une nouvelle étude de marché (projet FLOOR)
Ce mois d’avril 2025 voit la publication d'une étude de marché sur les fleurs comestibles. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet FLOOR.
UMT Stratège : bilan d’étape et perspectives pour l’horticulture urbaine
UMT Stratège : trois ans de recherche au service de l’horticulture urbaine Les acteurs de l’UMT Stratège se sont réunis à l’IRHS d’Angers pour faire le point sur les avancées des trois premières années et définir les orientations des deux années à venir. Ce travail collaboratif a pour ambition d’analyser...