Enquête 2024 : les pratiques innovantes en agriculture urbaine
Jusqu’à la fin de l’année 2024, le projet européen FOODCITYBOOST mène une enquête pour identifier les pratiques d'agriculture urbaine innovantes à travers le monde.
L’objectif de cette enquête est d’identifier les pratiques d’agriculture urbaine les plus innovantes, tant sur les volets agronomique, économique, environnemental, que social, de gouvernance, etc. Toutes les personnes engagées de près ou de loin dans l’agriculture urbaine (agriculteurs urbains, chercheurs, experts, décideurs, bénévoles, etc.) sont invitées à participer afin d’alimenter cette base de données qui servira de centre de connaissances pour les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens.
Le temps de réponse de l’enquête en ligne est de 15 minutes environ. Les résultats de l’enquête seront publiés via le projet FOODCITYBOOST en 2025, et les pratiques les plus innovantes seront mises en avant, alors n’hésitez pas à présenter votre travail !
Le projet FOODCITYBOOST

FOODCITYBOOST est un projet européen de 4 ans (2024-2027) auquel participe ASTREDHOR. Le projet rassemble 20 partenaires européens venant de Belgique, de Bulgarie, de France, d’Allemagne, de Grèce, de Lettonie, de Pologne, d’Espagne et des Pays-Bas. L'objectif principal du projet est d'évaluer les impacts de l'agriculture urbaine et les politiques visant à stimuler le développement durable de l'agriculture urbaine en reliant les zones urbaines, périurbaines et rurales.
AGRICULTURE URBAINE, ENQUÊTE
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
De l’aquaponie avec des poissons d’ornement et des plantes horticoles ? Publication d’une analyse technico-économique (projet OPTIMAH)
Les données collectées sur un dispositif pilote aquaponique sous serre ont permis la réalisation d’une analyse technico-économique du système. Les conclusions sont publiées ce mois d'avril 2025.
Fleurs comestibles : quels sont les potentiels de commercialisation ? Publication d’une nouvelle étude de marché (projet FLOOR)
Ce mois d’avril 2025 voit la publication d'une étude de marché sur les fleurs comestibles. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet FLOOR.
UMT Stratège : bilan d’étape et perspectives pour l’horticulture urbaine
UMT Stratège : trois ans de recherche au service de l’horticulture urbaine Les acteurs de l’UMT Stratège se sont réunis à l’IRHS d’Angers pour faire le point sur les avancées des trois premières années et définir les orientations des deux années à venir. Ce travail collaboratif a pour ambition d’analyser...