Approfondissement : Consolider les acquis
Cette formation vous propose de consolider les acquis d’expérience ou les acquis de la formation de niveau 1 “Initiation” en abordant d’autres ravageurs, mouches mineuses, mouches des terreaux, otiorhynques, altises, psylles, cicadelles, punaises… (monitoring, auxiliaires, stratégie) et la présentation des produits de biocontrôle autorisés pour ces cibles dans la filière ornementale. Cette formation aborde également la notion de biodiversité fonctionnelle à l’échelle de l’exploitation et du territoire comprenant les aménagements agro-écologiques, les zones de régulation écologique et la diversité des paysages.
Durée de la formation :
Prérequis :
Lieu(x) :
Public visé :
Formateur(s) et formatrice(s) :
Objectif de la formation :
- Savoir repérer les dégâts causés par les différents ravageurs présentés et le seuil de nuisibilité selon les cultures observées.
- Pour chaque ravageur, savoir utiliser les auxiliaires avec la bonne stratégie (modes d’action, choix, conditions d’utilisation, produits du marché) et les produits de biocontrôle autorisés.
- Utiliser les produits phytopharmaceutiques adaptés en connaissant leur compatibilité et leur dangerosité envers les auxiliaires.
Programme :
- Biocontrôle des mouches mineuses et de terreaux, otiorhynques, cicadelles, altises, psylles, punaises, cynips.
- Morphologie, les dégâts, la biologie ; modes d’action et signes d’activité des auxiliaires ; observations d’échantillons, conditionnements ; stratégie de lâchers, doses d’utilisation, produits compatibles, notions de coûts.
- Luttes alternatives et innovantes : pièges connectés, thigmomorphogenèse et piégeage, plantes de services, utilisations des odeurs répulsives et attractives.
Évaluation de la satisfaction :
- Questionnaire de satisfaction.
Pour en savoir plus :
Niveau 1 : PBI & Gestion des ravageurs en horticulture et pépinière ECOPHYTO PIC - Qu’est-ce que la PIC (Protection Intégrée des Cultures) ? VALHOR - Protection biologique intégrée en extérieur - résultats d'essais FICHE DEPHY FERME Projet HORTIPOT - Culture de Géranium en Protection Biologique Intégrée Santé du végétal Les auxiliaires naturels des cultures et leurs environnements propicesDates & lieux
Du 14 nov. 2024 au 15 nov. 2024 : Villenave-d'Ornon - Gironde 33
Du 03 juil. 2025 au 04 juil. 2025 : Villenave-d'Ornon - Gironde 33
Besoin d'une formation sur mesure sur ce thème ?
Renseignez le formulaire ici, nous vous contacterons très rapidement pour étudier avec vous vos besoins pour vous proposer un contenu et un devis personnalisé ou une convention de formation professionnelle.
Vous avez des questions ?
Contactez notre service formation formation@astredhor.fr
France David, responsable administrative 06 26 01 02 12
Pascale Neveu, responsable formation et pédagogique 06 64 16 10 76
D'autres formations qui pourraient vous intéresser
Les auxiliaires naturels des cultures et leurs environnements propices
Savoir identifier sur ses cultures les auxiliaires indigènes et comprendre leur biologie pour optimiser leur rôle de régulateurs naturels des ravageurs.
Devenir facilitateur de l’innovation interactive en agriculture
Une formation qui va dynamiser vos réseaux et vos projets d’innovation multi-acteurs.