L’aquaponie est un système mettant en synergie deux productions : la pisciculture et l'horticulture. Une telle installation permettrait des économies d’intrants (avec les rejets d’élevage qui fertilisent les productions végétales) et d’eau (système en circuit fermé), tout en diversifiant une production.
L’aquaponie avec des poissons et des plantes d’ornement est-elle rentable ? Comment dimensionner ce système ? Comment réduire la fertilisation minérale au profit d’une fertilisation organique ? Telles sont les questions posées par le projet OPTIMAH (2022-2024, financement FEADER et Région Normandie) porté par ASTREDHOR, en partenariat avec ITAVI et le CFA NaturaPole.
Pour répondre à ces problématiques, les expérimentateurs ont mis en place, à taille quasi réelle, un dispositif pilote aquaponique sous serre à Fauville-en-Caux. L’installation comptait trois bassins d’élevage d’un volume d’un mètre cube chacun, couplés à des tablettes d’une surface totale de 50 m².
Sur une année calendaire, l’élevage de poisson fonctionnait en continu. De mars à octobre, les eaux chargées en effluents étaient envoyées sans retour vers le système horticole avant d’être rejetées. Deux séries de plantes ont été produites successivement : des annuelles de printemps puis des vivaces en pot de 10,5 cm. Les serres étaient chauffées d’octobre à mai.
Après plusieurs années de fonctionnement, les données collectées ont permis la réalisation d’une analyse technico-économique du système répondant à une série de questions : combien coûte la production de plantes en pot fertilisées ? Combien coûte la production de poissons ? Comment s’équilibre le bilan annuel du système aquaponique ? Comment l’optimiser ?
Les résultats de ces études sont disponibles ici :

ANALYSE TECHNICO-ÉCONOMIQUE, AQUAPONIE
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Vous êtes pépiniéristes et vous souhaitez améliorer la fertilité de vos sols et la gestion de l’eau ? Participez à cette nouvelle enquête (projet HYDROSOILWISE)
Jusqu’au mois de février 2026, le projet HYDROSOILWISE mène une enquête auprès des pépiniéristes dans le but d'améliorer la fertilité des sols et la gestion de l'eau en entreprise.
Les enjeux RH des entreprises du secteur du végétal en 2026
Le secteur du végétal fait face à un défi RH majeur, attirer, fidéliser et engager les talents de demain. Pourquoi le sujet des RH ? Parce qu’aujourd’hui, manager ne se résume plus à organiser le travail, les dirigeants doivent : Retrouvez le replay de la Masterclass dédiée aux enjeux RH
Jardin d'expertise ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes : résultats 2025
Le jardin d'expertise ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes évalue des variétés horticoles ornementales et comestibles afin de mettre en valeur les cultivars intéressants pour les professionnels de la filière.
Cette année 2025, 259 cultivars ont été testés.
