L’aquaponie est un système mettant en synergie deux productions : la pisciculture et l'horticulture. Une telle installation permettrait des économies d’intrants (avec les rejets d’élevage qui fertilisent les productions végétales) et d’eau (système en circuit fermé), tout en diversifiant une production.
L’aquaponie avec des poissons et des plantes d’ornement est-elle rentable ? Comment dimensionner ce système ? Comment réduire la fertilisation minérale au profit d’une fertilisation organique ? Telles sont les questions posées par le projet OPTIMAH (2022-2024, financement FEADER et Région Normandie) porté par ASTREDHOR, en partenariat avec ITAVI et le CFA NaturaPole.
Pour répondre à ces problématiques, les expérimentateurs ont mis en place, à taille quasi réelle, un dispositif pilote aquaponique sous serre à Fauville-en-Caux. L’installation comptait trois bassins d’élevage d’un volume d’un mètre cube chacun, couplés à des tablettes d’une surface totale de 50 m².
Sur une année calendaire, l’élevage de poisson fonctionnait en continu. De mars à octobre, les eaux chargées en effluents étaient envoyées sans retour vers le système horticole avant d’être rejetées. Deux séries de plantes ont été produites successivement : des annuelles de printemps puis des vivaces en pot de 10,5 cm. Les serres étaient chauffées d’octobre à mai.
Après plusieurs années de fonctionnement, les données collectées ont permis la réalisation d’une analyse technico-économique du système répondant à une série de questions : combien coûte la production de plantes en pot fertilisées ? Combien coûte la production de poissons ? Comment s’équilibre le bilan annuel du système aquaponique ? Comment l’optimiser ?
Les résultats de ces études sont disponibles ici :

ANALYSE TECHNICO-ÉCONOMIQUE, AQUAPONIE
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Référence horticole 100ème numéro.
Référence horticole ouvre son numéro anniversaire à tous ! Depuis plus de 25 ans, Référence horticole accompagne les professionnels du végétal dans leur veille technique.Au fil du temps, ce bulletin a changé de look au gré des évolutions de la charte graphique tout en restant un outil de référence pour...
Cultures ornementales et changement climatique : quelles solutions techniques ?
Replay – Adaptation et atténuation des cultures ornementales face au changement climatique : exemple d’un système de production sous serre Le webinaire du 26 juin, organisé par la Chambre d’agriculture, en partenariat avec ASTREDHOR dans le cadre du projet CLIMATERRA, est désormais disponible en replay. Il présente des pistes concrètes...
Rapport annuel 2024
Photographie de l'activité d'ASTREDHOR - Institut des professionnels du végétal en 2023, cette publication présente des projets de recherche, notre mission de conseil, nos formations... Elle est le résultat d'un engagement collectif et de la synergie au sein de l’Institut pour contribuer à renforcer et développer la filière du végétal.