ASTREDHOR a pour but de répondre aux besoins collectifs et particuliers des entreprises, des organismes, des collectivités et des institutions liés à la filière de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage. A ce titre, l’institut mène des activités :
- de recherche appliquée,
- d'accompagnement des entreprises,
- et d'expertise (pour l'innovation de produits, de procédés, de commercialisation et d'organisation)
L’institut apporte également un appui scientifique et technique aux pouvoirs publics.
Audition 2024 : agrément conseil à l'utilisation des produits phytosanitaires
L’activité de conseil aux professionnels des plantes d'ornement est portée par 12 conseillers au niveau national.
En août et octobre 2024, CONTROL UNION est venu auditer ASTREDHOR Seine Manche (référent de ce dossier agrément) à Mont Saint Aignan et ASTREDHOR Sud-Ouest à Bordeaux.
L’objet de l’audit était de vérifier que les conseils donnés aux producteurs adhérents à ASTREDHOR étaient bien conformes au cahier des charges « activité de conseil stratégique et spécifique à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques »
Le rapport d’audit du bureau central (ASTREDHOR Seine Manche) et d'ASTREDHOR Sud-Ouest est positif : il ne fait apparaître aucune non-conformité. L’agrément conseil est ainsi renouvelé jusqu’à fin 2025.
AUDITION, CONSEIL
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
AGRICULTURE URBAINE, cap sur Liège pour inventer la ville agricole de demain !
3 jours pour imaginer l’avenir de l’agriculture urbaine en Europe Du 19 au 21 mai 2025, direction Liège (Belgique) pour vivre la première édition des URBAgr’inn Days, un événement unique où l’innovation rencontre l’agriculture… en ville ! Trois jours pour imaginer, ensemble, à quoi pourrait ressembler la ville de demain...
De l’aquaponie avec des poissons d’ornement et des plantes horticoles ? Publication d’une analyse technico-économique (projet OPTIMAH)
Les données collectées sur un dispositif pilote aquaponique sous serre ont permis la réalisation d’une analyse technico-économique du système. Les conclusions sont publiées ce mois d'avril 2025.
Fleurs comestibles : quels sont les potentiels de commercialisation ? Publication d’une nouvelle étude de marché (projet FLOOR)
Ce mois d’avril 2025 voit la publication d'une étude de marché sur les fleurs comestibles. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet FLOOR.