VEGETADIN - Adaptation de la végétalisation en région Auvergne Rhône Alpes face au changement climatique
Le projet VEGETADIN propose d’adapter les pratiques et les techniques de végétalisation des collectivités en région Auvergne Rhône Alpes au changement climatique.
Les travaux visent à :
- Identifier une gamme végétale (arbustes, vivaces) et les pratiques adaptées pour répondre à une utilisation extensive, sans arrosage.
- Enrichir les informations à disposition des donneurs d’ordre et des élus sur la quantification des besoins en eau minimum pour maintenir un fleurissement de qualité (plantes annuelles).
De nombreuses études montrent l’importance du végétal dans l’amélioration du cadre de vie des collectivités. Cependant, le changement climatique rend cette végétalisation complexe : les plantes font face à des conditions climatiques assez extrêmes ces dernières années, surtout en région Auvergne Rhône-Alpes. Les amplitudes de température sont importantes entre l’hiver et l’été. De même, les périodes de canicule provoquent des sécheresses longues de plusieurs semaines.
Le projet cherche donc à :
- Définir avec les collectivités les contraintes auxquelles elles font face en matière de végétalisation.
- Proposer un cahier des charges et une liste de végétaux d’intérêt pour répondre à ces contraintes.
- Mettre en place une expérimentation pour évaluer en conditions réelles les végétaux et différentes techniques d’irrigation (Aura, 69 et Marmilhat, 63).
- Valoriser et communiquer sur les résultats du programme.
ASTREDHOR
EPLEFPA de Marmilhat
Région Auvergne Rhône Alpes, Agence de l’eau RMC