PROTECT'EAU - Protection climatique des cultures pour réduire l’irrigation
En réponse au changement climatique et à l’augmentation des températures dans la région Sud-Est, le projet PROTECT’EAU vise à tester et valider des applications techniques innovantes pour réduire les besoins en irrigation tout en maintenant les rendements et la qualité des productions (horticulture, maraîchage et grandes cultures).
le projet PROTECT’EAU étudie les solutions pour réduire le rayonnement incident en été afin de réduire l’évapotranspiration réelle (ETR). Les travaux auront pour but :
- D’acquérir des données sur la faisabilité de l’ombrage des cultures en plein champ, via une application de filets directement sur les cultures. Evaluation sur la qualité agronomique et la restriction hydrique.
- D’étudier la complémentarité entre matériaux diffusants et serres photovoltaïques en limitant l’effet négatif de l’ombrage des panneaux sur les cultures, et en homogénéisant ainsi les besoins en irrigation.
- D’évaluer la baisse possible de l’évapotranspiration et donc de l’irrigation des cultures en système serre, par une gestion globale couplant baisse du rayonnement incident et contrôle bioclimatique et brumisation (fog).
ASTREDHOR
SERAIL, VetAgroSup
Région Auvergne-Rhône-Alpes (dispositif PEPIT), Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse