
PENSTEMON – Paysage, plantes horticoles, gammes, gestion différenciée
En réponse aux problématiques rencontrées par les collectivités, les urbanistes, les paysagistes et les gestionnaires dans la création et l’entretien d’espaces végétalisés, le projet PENSTEMON a pour objectif de proposer des solutions concrètes pour :
- faire évoluer les modèles utilisés actuellement en intégrant à la gestion des espaces verts la dimension écologique ;
- maîtriser les maladies et ravageurs tout en limitant l’usage de produits phytosanitaires, et en favorisant l’utilisation de méthodes alternatives ;
- limiter l’entretien, la taille et toute autre intervention ;
- optimiser la gestion de l’arrosage ;
- gérer les déchets produits par l’entretien de ces espaces et limiter les exports.
Dans le cadre du projet PENSTEMON, ASTREDHOR Seine-Manche a mis en place un jardin d’expérimentation associant divers végétaux (vivaces, arbustes, arbres) dans un triple objectif de zéro intrant, zéro phyto et un entretien minimum.
Une parcelle en pleine terre de 1000 m² mise à disposition par le lycée de Saint-Germain-en-Laye a été divisée en 10 parcelles thématiques de 50 m², chaque thème représentant un type d’aménagement (jardin d’un particulier, aménagement d’une collectivité, aménagement en bord de mer, etc.). Une palette végétale a été sélectionnée et adaptée à chaque parcelle (gamme végétal local, sécheresse, champêtre, comestible, etc.).
Différents paillages seront évalués (nombre d’application, volumes nécessaires, efficacité contre les adventices) et les temps de travaux d’entretien seront mesurés et comparés (temps de tonte, taille).
Des visites d’essai seront organisées afin de présenter et diffuser les solutions d’aménagement vers les étudiants et les professionnels.
ASTREDHOR
EPLEFPA – Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye
Région Île-de-France, Chambre d’agriculture d’Île-de-France