
PAYSALIM – Construire un paysage alimentaire multifonctionnel durable : le jardin d’agrément jusque dans l’assiette
Les jardins d’agrément sont susceptibles de contribuer à relever le défi d’une alimentation qualitative de proximité avec certaines denrées de consommation à bas volume tels que les aromatiques ou les épices.
À ce titre, le projet PAYSALIM vise à démontrer qu’une mise en production des jardins est possible sans compromettre leur rôle d’espace d’agrément. Les essais testent et évaluent ainsi la complémentarité d’espèces ornementales et fruitières/maraîchères. D’un point de vue agroécologique, cette complémentarité facilite par ailleurs la gestion des espaces grâce à l’effet « mosaïque » et la préservation de la biodiversité et des sols.
PAYSALIM a également un objectif social avec la mise en vitrine de végétaux à vocation alimentaire afin de faire découvrir les processus de production et la saisonnalité des produits pour le grand public.
Les travaux PAYSALIM sont divisés en 4 actions :
Action 1 : paysage alimentaire. Essais d’associations sur le site de Coutances (choix des espèces à implanter avec les partenaires, conception graphique des jardins, mise en place de l’autocueillette, évaluation et enquête auprès des usagers)
Action 2 : un système de production horticole à haute valeur environnementale grâce aux circuits de proximité. Tests de substrats sans tourbe, tests de pots compostables.
Action 3 : essais et transformation de produits agroalimentaires. L’EPLEFPA de Saint-Lô travaille à l’élaboration de recettes pour valoriser les légumes issus des espaces paysagers de l’exploitation horticole de Coutances (action 1). Des extraits d’aromatiques pour créer des additifs alimentaires dans des produits laitiers de type yaourts sont testés.
Action 4 : communication. Diffusion auprès du grand public des résultats du projet.
EPLEFPA de Coutances
ASTREDHOR, EPLEFPA de Saint-Lô, EPLEFPA de Tours Fondette, EPLEFPA d’Évreux, AGROSUP Rennes, commune de Coutances, commune de Tourville
CASDAR