MAPUCE - Méthodes alternatives contre les pucerons en cultures horticoles multispécifiques pour supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse
La lutte contre les pucerons reste difficile à résoudre avec les stratégies de PBI actuelles en particulier en situation de cultures ornementales multispécifiques. L’objectif du projet MAPUCE est de développer des stratégies de PBI et de biocontrôle plus performantes que les références actuelles pour lutter contre les pucerons en sympatrie de façon à supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse.
Afin d’atteindre cet objectif, il sera nécessaire de :
- préciser les stratégies de lâcher d’auxiliaires à adopter face aux pucerons en sympatrie ;
- sélectionner les plantes de service favorisant l’implantation des auxiliaires spontanés et introduits ;
- évaluer l’effet de l’application de produits de biocontrôle dans la lutte contre les formes hivernantes (œufs et adultes) pour limiter la primo infestation des pucerons au printemps. Les effets non intentionnels sur les auxiliaires seront également évalués ;
- valider la combinaison pertinente des actions efficaces pour créer des itinéraires techniques sans produits phytosanitaires ;
- assurer le transfert et l’appropriation par la filière horticole de ces itinéraires techniques.
MAPUCE est structuré en 4 actions :
Action 1 : caractérisation et évaluation de méthodes pour le contrôle des pucerons
Sous-action 1.1 : étudier l’impact de l’utilisation de plantes de service sur les populations d’auxiliaires et de pucerons.
Sous-action 1.2 : quantifier l’intérêt d’utiliser des mix de parasitoïdes dans un contexte de cultures hébergeant plusieurs espèces de puceron.
Sous-action 1.3 : étudier l’impact de différents produits de biocontrôle sur la destruction des formes hivernantes pour limiter la primo-infestation des pucerons au printemps et le contrôle de la population de pucerons en cours de culture.
Action 2 : caractérisation des effets non intentionnels des produits de biocontrôle sur les auxiliaires
Cette action a pour objectif de répondre à cette interrogation en menant des essais au laboratoire, en boite de Petri et sur plante. Ces informations permettront de connaître l’impact des traitements sur la faune auxiliaire présente dans les cultures et donc de sélectionner les produits à utiliser en fonction des insectes présents.
Action 3 : mise au point d’itinéraires de culture efficaces et économiquement viables combinant les résultats des actions 1 et 2
Sous-action 3.1 : mise au point d’itinéraires de culture combinant les résultats les plus efficients obtenus par les actions 1 et 2.
Sous-action 3.2 : évaluer la viabilité économique des stratégies de lutte optimisées.
Action 4 : coordination du projet, diffusion, valorisation et transfert des résultats
Planètes Légumes Fleurs et Plantes
Planètes Légumes Fleurs et Plantes, CATE, ASTREDHOR
FranceAgriMer (CASDAR)
