HORTITERRE - Optimisation d’itinéraires de culture pour réduire l'usage de produits phytosanitaires en production horticole de pleine terre et hors sol
Le projet HORTITERRE vise à atteindre un objectif de zéro phyto sur des cultures de fruitiers, de plants d’ornement, d’arbustes, et de plantes vivaces en plein champ et en conteneur.
Ces travaux s’intéressent à l’ensemble du système de production extérieur : gestion des adventices aux abords des cultures, en interrangs et sur le rang ou pied d’arbre, lutte contre les ravageurs et les maladies des cultures. La viabilité économique de ces nouveaux systèmes de culture sera évaluée.
Les expérimentations sont menées dans trois stations expérimentales de l’Institut, situées dans des régions aux conditions pédoclimatiques distinctes : Bordeaux, Lyon et Saint-Germain-en-Laye.
Le projet HORTITERRE étudie des leviers permettant une alternative à l’usage :
- des insecticides, avec la biodiversité fonctionnelle, l’implantation d’aménagements paysagers et habitats pour les auxiliaires, les pièges connectés ;
- des fongicides, avec l’utilisation de produits de biocontrôle en combinaison avec la gestion climatique que peuvent apporter les ombrières photovoltaïques ou la gestion de l’irrigation ;
- des herbicides, avec l’enherbement volontaire de l’interrang, la végétalisation ou le paillage du rang, les robots de tonte et les robots désherbeurs autonomes, les produits de biocontrôle et l’eau chaude.
Les problématiques travaillées dépendent du type de culture : hors sol ou en pleine terre.
Le projet HORTITERRE est lié à 3 autres projets menés dans le même temps par ASTREDHOR : HORGEL, HORTICHAUD et 3ZEN. Ces connexions permettent de travailler une même gamme végétale dans différents systèmes culturaux. Par exemple, une culture de chrysanthèmes sous abri non chauffé pourra être comparée à une culture en extérieur.
De même, des ateliers communs à ces projets sont organisés afin de recenser, organiser, formaliser et mettre à disposition des règles de décision aux producteurs, conseillers et chercheurs. Ces règles seront formalisées sur la plateforme Baco© et communiquées sur GECO.
ASTREDHOR
Office français de la biodiversité (OFB)
