
CLIMATERRA - Plan global d’accompagnement des exploitations agricoles face au changement climatique
Les pouvoirs publics et les acteurs du développement, de l’enseignement et de la recherche agricole ont décidé de mener un projet exploratoire appelé CLIMATERRA visant un accompagnement massif des exploitations agricoles face au changement climatique au travers de 10 000 agriculteurs accompagnés par an jusqu’à 2030.
Les actions menées ont pour finalité de :
- disposer d’une méthode robuste et partagée par les acteurs du développement et de la recherche agricole pour accompagner les agriculteurs à la transformation de leurs exploitations ;
- bénéficier d’un retour d’expérience opérationnel afin d’identifier les points de blocage et les facteurs de succès de l’accompagnement des agriculteurs ;
- fournir des préconisations pour favoriser les conditions de réussite de la massification permettant le passage à l’échelle.
Dans le cadre du projet CLIMATERRA, les instituts techniques agricoles dont ASTREDHOR, fourniront un appui technique en identifiant différents leviers d’adaptation et d’atténuation au changement climatique au sein des systèmes d’exploitation agricole. Les résultats seront notamment accessibles sous forme de fiches récapitulatives adaptées aux différents systèmes d’exploitation.
Les instituts techniques agricoles seront également en appui pour la création des démonstrateurs « les fermes des lycées agricoles ». Ces démonstrateurs, en plus d’être des lieux d’expérimentation en situation réelle, seront une vitrine ouverte à tous les partenaires et acteurs du monde agricole.
Chambres d’agriculture France
Chambres régionales d’agriculture, La coopération agricole (LCA), Enseignement agricole, Institut Agro, Acta et les instituts techniques agricoles (Idele, Terres Inovia, IFV, ASTEDHOR, IFIP, ITAVI, ITAB)
FranceAgriMer (CASDAR)