AUTOPE - L'automatisation et la mécanisation pour réduire la pénibilité dans les exploitations
Le projet AUTOPE teste des outils d’assistances physiques pour réduire la pénibilité dans les exploitations maraîchères, arboricoles, viticoles, pépinières et PPAM.
L’attractivité des métiers de l’agriculture et le renouvellement des générations ne coïncident pas toujours avec la pérennisation des exploitations. Les opérations de cultures restent majoritairement manuelles et gourmandes en main d’œuvre, et les producteurs ont du mal à fidéliser leurs salariés. De plus, la répétition de ces opérations peut être à l’origine de troubles musculo-squelettiques. La mécanisation est possible en production, mais la difficulté réside à trouver un matériel polyvalent répondant à la diversité des cultures maraîchères, ou des PPAM, ou d’adapter du matériel existant de la filière fruits à pépins vers les fruits à noyaux, afin de répondre aux exploitations diversifiées en Auvergne Rhône-Alpes.
Le projet AUTOPE se propose :
- de réaliser un état des lieux des outils d’assistances physiques existants dans les filières maraîchage, PPAM, arboricoles, viticoles et pépinières,
- de tester quelques solutions,
- et de les comparer à des itinéraires culturaux classiques en se focalisant sur l’ergonomie, les postures de travail, le temps de travail et les coûts de production.
En pépinière, les actions concerneront la manutention des conteneurs (exosquelette) et les robots
CTIFL
ASTREDHOR, Iteipmai, Sefra, L’Atelier Paysan, Chambre d’agriculture Ardèche, Service installation Chambre d’agriculture Drôme, MSA Ain/Rhône
Région Auvergne-Rhône-Alpes, Union Européenne (EIP-AGRI)