HAB'ALIM : habitats et sources alimentaires pour la faune auxiliaire des cultures sous abris et extérieur
Le projet HAB'ALIM (2020 à 2023) visait à identifier et à mettre au point des solutions d’habitats naturels et de sources alimentaires pour des prédateurs et des parasitoïdes de plusieurs ravageurs des productions végétales sous serre et d’extérieur. L’intérêt d’apport de pollens, d’utilisation de plantes de service, de matériaux naturels en tant qu’aliment et habitat, ont été étudiés tant sur les populations d’utiles que de nuisibles.
Dans le but de faciliter le transfert en entreprise des références techniques et scientifiques obtenues dans les essais, les partenaires du projet ont publié un guide référentiel librement accessible. Le guide HAB'ALIM comprend :
- la présentation du projet,
- le résumé des avancées techniques dans les agrosystèmes étudiés,
- la présentation détaillée des leviers type habitats et sources alimentaires étudiés (pourquoi ces choix ?),
- les fiches techniques des références par expérimentation,
- les annexes des expérimentations,
- les adresses utiles liées au projet,
- les références bibliographiques du dossier finalisé Hab’Alim,
- le cahier méthodologique.
Ce travail s’adresse aux producteurs (horticulteurs, maraichers et pépiniéristes), aux conseillers, aux expérimentateurs/chercheurs, aux enseignants et apprenants.
A vos agendas : 4 février 2025
Ange Lhoste-Drouineau, ingénieure d’expérimentation à ASTREDHOR Méditerranée, présentera les résultats du projet HAB'ALIM (2020-2023) lors de la journée PNDAR du 4 février 2025.
Cette journée est gratuite et accessible via Zoom ou en présentiel au 8 rue d'Athènes à Paris
GUIDE, AUXILIAIRE, HABITAT, ALIMENTATION
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Le projet CLIMARBRE ou comment préparer l’arbre urbain de demain à l’épreuve du changement climatique ?
Le projet CLIMARBRE a été déposé par ASTREDHOR début février 2024 et a obtenu un retour positif à la fin de l’été. Ce projet CASDAR s’étalera d’octobre 2024 à mars 2028.
Signature de deux conventions majeures à ASTREDHOR Sud-Ouest
Le 28 novembre 2024 ont été signées : une convention sur la mise à disposition du terrain "La Grande Ferrade" et une convention sur la coactivité dans le cadre d’un dispositif expérimental d’agrivoltaïsme
ASTREDHOR Sud-Ouest certifié Plante Bleue "Haute Valeur Environnementale"
La station ASTREDHOR Sud-Ouest a passé avec succès l’audit Haute Valeur Environnementale (HVE) et Plante Bleue Niveau 3 avec l’organisme OCACIA. La station est certifiée pour une durée de 3 ans.