Réduire les consommations énergétiques en hiver et en été
Les serres et abris de culture sont des outils essentiels pour protéger et améliorer la précocité des cultures, à condition de bien gérer son climat. Améliorer la gestion climatique des serres passe par une bonne connaissance de la physiologie du végétal, des paramètres climatiques et enfin des leviers à votre disposition. Cette formation reprend ces éléments afin de vous aidez à piloter le climat de vos structures (en été et en hiver), réduire vos consommations énergétiques ou encore, choisir un futur investissement.
Durée de la formation :
Prérequis :
Lieu(x) :
Île-de-France
Hauts-de-France
Auvergne-Rhône-Alpes
Nouvelle-Aquitaine
Normandie
Grand Est
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Public visé :
Salarié ou chef d’entreprise de production
Responsable d’expérimentation
Enseignant
Responsable technique
Formateur(s) et formatrice(s) :
Objectif de la formation :
- Comprendre les paramètres climatiques qui influencent directement le développement des cultures en serre.
- Maîtriser les outils et équipements disponibles pour réguler le climat en serre, été comme hiver.
- Adapter les conditions climatiques aux besoins spécifiques des cultures (température, humidité, lumière, etc.).
- Identifier et mettre en œuvre des solutions pour limiter la consommation énergétique, sans compromettre la qualité des productions.
Programme :
- Accueil et introduction : présentation des objectifs, tour de table et positionnement des participants
- Les bases de la physiologie végétale : comprendre les mécanismes de la photosynthèse et leur lien avec les paramètres climatiques (lumière, température, CO₂
- Les paramètres climatiques et leur instrumentation : analyse des facteurs clés (lumière, température, humidité, ventilation) et présentation des outils de mesure (capteurs, stations météo, etc.)
- Les outils de gestion climatique en serre : panorama des équipements disponibles, systèmes de chauffage, ventilation, ombrage, brumisation, etc. Critères de choix et bonnes pratiques d’utilisation
- Pilotage climatique : consignes et itinéraires économes en énergie
- Méthodes pour définir des consignes adaptées aux cultures. Études de cas et exemples d’itinéraires techniques permettant de réduire les coûts énergétiques
- Solutions pour limiter la consommation énergétique : innovations et équipements performants (isolation, énergies renouvelables, récupération de chaleur, etc.). Analyse des retours d’expérience et des gains potentiels
- Synthèse et évaluation de la journée : récapitulatif, retours d’expérience, évaluation et clôture
Méthodes pédagogiques :
Pédagogie active et participative, enrichie par des mises en situation concrètes. L'apprentissage se fait de manière collaborative, permettant aux participants d'enrichir mutuellement leurs connaissances grâce à des interactions dynamiques. Les échanges croisés et les séances de reformulation renforcent la compréhension et la rétention des concepts clés.
Modalités d'évaluation :
- Qcm/Quizz
Évaluation de la satisfaction :
À l’issue de cette journée de formation un questionnaire de satisfaction sera proposé aux participants pour évaluer l'atteinte des objectifs opérationnels.
Dates & lieux
17 déc. 2025 : et le 18/12/2025 à Brindas (69)
Besoin d'une formation sur mesure sur ce thème ?
Renseignez le formulaire ici, nous vous contacterons très rapidement pour étudier avec vous vos besoins pour vous proposer un contenu et un devis personnalisé ou une convention de formation professionnelle.Vous avez des questions ?
Contactez notre service formation formation@astredhor.frFrance David, responsable administrative 06 26 01 02 12Pascale Neveu, responsable formation et pédagogique 06 64 16 10 76D'autres formations qui pourraient vous intéresser
Optimiser la lumière pour une meilleure expression de la plante
Pour comprendre les bases de la photobiologie et mieux choisir les systèmes d’éclairage adaptés aux besoins des productions.
Santé des plantes et qualité sanitaire en production hors-sol
Le développement des compétences techniques et la synergie au sein des équipes, sont des clés essentielles pour réussir, que votre entreprise évolue en conventionnel, en Protection Intégrée ou en Agriculture Biologique (AB).
Protection Intégrée : protection intégrée des cultures Niveau 1
Cette formation permet de poser les bases de la protection intégrée.
