HORTGEL - Protection biologique de cultures horticoles sous abri hors gel
Le projet HORTGEL vise à élaborer des stratégies de protection entièrement biologique pour des systèmes de production horticole conduits sous abris froids (anémones et renoncules en fleurs coupées ; rosiers de jardin, chrysanthèmes, vivaces d’ornement, plantes aromatiques, arbustes d’ornement en pot).
Le projet HORTGEL étudie des combinaisons de leviers pour tendre vers le zéro phyto, tout en garantissant la commercialisation de 90% de la production :
- le vide sanitaire et les mesures prophylactiques ;
- le suivi épidémiologique régulier ;
- les leviers biologiques avec les lâchers d’auxiliaires et les applications de substances de biocontrôle ;
- le maintien de la faune auxiliaire avec l’intégration d’aménagements agroécologiques (comme les cosses de sarrasin), l’installation de plantes de service, l’apport de nourriture alternative ;
- la gestion du climat par aération et ventilation ;
- les leviers mécaniques avec l’aspiration mécanique et la thigmomorphogénèse ;
- les leviers lumineux avec la lumière bleue pour renforcer les défenses des plantes et effaroucher les insectes.
À l’issue du projet HORTGEL, les équilibres biologiques devraient être mieux compris et appréhendés dans les cultures hivernales sous abris.
Le projet HORTGEL est lié à 3 autres projets menés dans le même temps par ASTREDHOR : HORTITERRE, HORTICHAUD et 3ZEN. Ces connexions permettent de travailler une même gamme végétale dans différents systèmes culturaux. Par exemple, une culture de chrysanthèmes sous abri non chauffé pourra être comparée à une culture en extérieur.
De même, des ateliers communs à ces projets sont organisés afin de recenser, organiser, formaliser et mettre à disposition des règles de décision aux producteurs, conseillers et chercheurs. Ces règles seront formalisées sur la plateforme Baco© et communiquées sur GECO.
ASTREDHOR
Pour les analyses entomologiques : l’Anses et le laboratoire d’acarologie SupAgro INRAE. Pour les analyses statistiques et l’outil DexiPépi : INRAE Rennes
Office français de la biodiversité (OFB)
