
PHYBI 2 - Nouveaux moyens de lutte physiques, biologiques et physiologiques
Le projet PHYBI 2 vise à mettre au point de nouvelles méthodes de luttes alternatives contre les ravageurs comme les altises, les cicadelles, les thrips ou les pucerons. Ces travaux ont pour particularité d’analyser des solutions encore peu étudiées (aspiration, auxiliaires généralistes, effeuillage) sur des espèces où peu de solutions économiquement viables existent.
Ces leviers applicables en entreprise sont compatibles avec d’autres méthodes de lutte déjà existantes. Ils devront contribuer à atteindre les objectifs du plan Ecophyto tout en préservant les marges des producteurs.
PHYBI 2 est structuré en 3 actions :
Action 1 : la lutte physique (action directe sur le ravageur sans utilisation d’auxiliaires).
A – Un premier travail vise à tester l’efficacité de l’aspiration (aspirateur de paysagiste) contre des ravageurs comme les altises, les cicadelles, les thrips ou les aleurodes. Les résultats permettent de déterminer les modalités pratiques d’usage (spectre d’insectes sensibles à l’aspiration, fréquence de passage).
B – Un second travail porte sur l’effarouchement de thrips et de pucerons grâce à la lumière. Les essais étudient les effets d’éclairages allant du bleu au rouge lointain sous tunnel sur une diversité de plantes (hortensia, courgette, etc.).
C – Un dernier travail analyse l’intérêt de l’effeuillage hivernal en pépinière fruitière contre les pucerons.
Action 2 : lutte physiologique (action renforçant les défenses des plantes par l’application d’un éclairage spécifique « anti-ravageur »).
Cette action cherche à identifier les meilleures conditions d’éclairage (diurne ou nocturne ; intensité ; ratio de lumière rouge / lumière bleue à utiliser) qui combinent le plus efficacement possible la protection contre les ravageurs (thrips, pucerons, cicadelles) et la croissance des plantes (hortensia, chrysanthème, aromatique). Les essais sont menés en condition de production à la station.
Action 3 : lutte biologique (action favorisant les auxiliaires généralistes que sont les hyménoptères chasseurs et les araignées).
Cette action étudie l’intérêt des hyménoptères chasseurs (Pemphredon) pour contrôler les pucerons en pépinière. Les travaux visent à définir les conditions d’utilisation des fagots (densité, renouvellement, diamètre optimal de la moelle, hivernage et réintroduction au printemps…) permettant le transfert de la pratique en production.
Les résultats du projet seront diffusés via des comptes rendus d’essai, des colloques, des journées techniques, des webinaires et par des sessions de formation.
ASTREDHOR
Lycée Angers le Fresne, ITAB
Région Pays de la Loire