Fleurs comestibles : quels sont les potentiels de commercialisation ? Publication d’une nouvelle étude de marché (projet FLOOR)

Le projet FLOOR « fleurs comestibles en Normandie » (2022-2024, financement FEADER et Région Normandie) porté par ASTREDHOR en partenariat avec le Campus métiers nature de Coutances vise à développer une nouvelle gamme de produits : les fleurs à consommer.

Le projet s’intéresse à toute la chaine de commercialisation, de la production (avec des itinéraires culturaux adaptés et respectueux de l’environnement) à la vente (avec des tests de ventes et une analyse de marché).

À ce titre, ce mois d’avril 2025 voit la publication de l’étude de marché menée par Neoma conseil. Ce travail avait pour but d’assurer la pérennité, la pertinence et la présentation de l’offre en recueillant l’avis des clients potentiels.

Neoma conseil a interrogé plus de 300 personnes à travers deux études :

  • Une étude quantitative avec 250 consommateurs interrogés en points de vente pour comprendre l’image des fleurs comestibles ; et 50 restaurateurs (bistrot, bistronomique, gastronomique, spécialités du monde), afin de cerner leurs habitudes et leurs attentes.
  • Une étude qualitative avec la réalisation de 30 entretiens semi-directifs de responsables d’enseignes pouvant commercialiser des fleurs comestibles : épiceries fines, horticulteurs, détaillants, jardineries, restaurants et grandes surfaces spécialisées en produits frais.

Les résultats de ces études sont disponibles ici :

Mots clés :

ÉTUDE DE MARCHÉ, FLEUR COMESTIBLE

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