
HYDROSOILWISE - Améliorer l’utilisation de l’eau et la santé des sols en agriculture pour un environnement respectueux du climat
HydroSoilWise est un projet interreg de l’Europe du nord-ouest qui a pour objectifs :
- d'améliorer les capacités éponge et infiltration du sol,
- de réduire l'érosion,
- d'améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau.
La région de l’Europe du Nord-Ouest (ENO) a subi une longue période d’agriculture et d’horticulture intensive. Les labours fréquents, la monoculture et l'utilisation d'engrais chimiques ont conduit à de faibles niveaux de matière organique dans le sol. Ceci a entraîné : 1) la réduction de la capacité éponge du sol, qui limite la capacité du sol à retenir l'eau, pouvant provoquer un stress hydrique pour les cultures ; 2) une mauvaise infiltration de l'eau, augmentant le risque d'érosion et d'inondations en cas de fortes pluies. Avec le changement climatique qui intensifie les sécheresses et les précipitations extrêmes dans la région ENO, ces problèmes constituent des menaces importantes pour le rendement des cultures, la sécurité alimentaire et la gestion des inondations.
A ce titre, ASTREDHOR, avec 11 partenaires de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne, rassembleront diverses techniques agissant sur la matière organique des sols, la réduction de l'érosion et l'utilisation rationnelle de l'eau dans une boîte à outils numérique innovante et conviviale à destination des producteurs.
Ces techniques seront optimisées et testées sur 4 cultures clés (légumes annuels, pommes de terre, arbres fruitiers, pépinières) dans différents sols et conditions climatiques de l'ENO. Les connaissances accumulées seront utilisées pour optimiser la boite à outils. Les techniques et la boîte à outils seront mise à disposition des agriculteurs par des programmes de formation et de démonstrations, favorisant l'échange de connaissances et l'adoption des meilleures pratiques.
Viaverda
Ghent University, Soil Service of Belgium, Boerenbond, ASTREDHOR, Planete LFP, Verexal, Delphy, Treeport, Universität Kassel, Hochschule Geisenheim University, FRC Randwijk
Union européenne - programme Interreg Europe du Nord-Ouest