PHOCUS - Photovoltaïsme en horticulture ornementale et cultures spécialisées
L’objectif du projet PHOCUS est d’étudier l’impact des effets pédoclimatiques des ombrières photovoltaïques dynamiques sur les cultures sous-jacentes afin d’optimiser les systèmes de production horticoles intensifs.
Pour cela, des plants d’érables (Acer palmatum) et de jeunes plants fruitiers seront cultivés sous un ombrage contrôlé, visant à atténuer les stress radiatifs, tels que le gel en hiver et l’excès de chaleur en été. Ces stress peuvent entrainer des retards de production, voire la mort des plantes en hiver, ainsi que des brûlures sur les feuilles en été, ce qui peut parfois causer une perte de qualité irréversible du matériel végétal.
Depuis 2023, ASTREDHOR Sud-Ouest travaille sur le projet PHOCUS en collaboration avec SOLVEO Energies qui finance les installations, tandis que la région soutient la partie expérimentale. Ce projet vise à mettre en place un démonstrateur agriphotovoltaïque pour des cultures spécialisées sur une période de trente ans. En 2024, la station a obtenu le permis de construire et l’autorisation de l’INRAE pour installer des ombrières photovoltaïques dynamiques sur une surface de 800 m² sur le site. La construction débutera au printemps 2025, avec des plantations prévues pour l’automne.
ASTREDHOR
SOLVEO Energies
SOLVEO Energies, conseil régional de Nouvelle-Aquitaine