Une journée de conférences, d'ateliers et de retours d'expérience
Le 3 octobre 2024, ASTREDHOR AURA a organisé sa journée portes ouvertes sur le thème de « l’adaptation de la végétalisation au changement climatique en collectivité / paysage ».
Le matin, deux interventions ont été organisées :
- La première sur les retours d’expérience de collectivités sur la désimperméabilisation des sols et la gestion de l’irrigation (Mairie de Chambéry).
- La seconde sur les « Agricultures urbaines : de la recherche à l’expertise » par Guillaume Morel-Chevillet et Charlotte Liborio-Cornet (bureau d’expertise TECHN’AU).
De même, les participants ont pu échanger autour de deux ateliers techniques :
1. Atelier conseil :
- Avec une intervention sur les « Sol et substrats : améliorer la résilience des projets de végétalisation » par Olivier Fouché (bureau d’expertise FLORYSAGE).
- Présentation du guide ASTREDHOR « les bonnes pratiques pour économiser la ressource en eau »
- Et des formations ASTREDHOR.
2. Atelier « Expérimenter les palettes végétales urbaines »,
- Avec une intervention « de la composition à la gestion » par Olivier Fouché (bureau d’expertise FLORYSAGE) et David Vuillermet (ASTREDHOR AURA).
- Présentation de l’essai VEGETADIN
- Présentation du jardin d’expertise – les plus belles réussites de la saison 2024
L’après-midi, un pitch « les 5 minutes chrono des fournisseurs sur la gestion de l’eau » a été donné. Les participants ont ensuite pu visiter le jardin et les stands des fournisseurs.
ASTREDHOR AURA remercie chaleureusement tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette journée ainsi que ses partenaires : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, PEPIT (Pôles d’expérimentations partenariales pour l’innovation et le transfert vers les agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CISALB.








JOURNEE PORTES OUVERTES, RETROSPECTIVE
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Vous êtes pépiniéristes et vous souhaitez améliorer la fertilité de vos sols et la gestion de l’eau ? Participez à cette nouvelle enquête (projet HYDROSOILWISE)
Jusqu’au mois de février 2026, le projet HYDROSOILWISE mène une enquête auprès des pépiniéristes dans le but d'améliorer la fertilité des sols et la gestion de l'eau en entreprise.
Les enjeux RH des entreprises du secteur du végétal en 2026
Le secteur du végétal fait face à un défi RH majeur, attirer, fidéliser et engager les talents de demain. Pourquoi le sujet des RH ? Parce qu’aujourd’hui, manager ne se résume plus à organiser le travail, les dirigeants doivent : Retrouvez le replay de la Masterclass dédiée aux enjeux RH
Jardin d'expertise ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes : résultats 2025
Le jardin d'expertise ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes évalue des variétés horticoles ornementales et comestibles afin de mettre en valeur les cultivars intéressants pour les professionnels de la filière.
Cette année 2025, 259 cultivars ont été testés.
