Vous êtes producteur horticulteur et vous êtes confronté aux thrips ?  Participez au projet HEALTHI 2 ! 

Enquête 2024 : les stratégies de protection des plantes contre les thrips

Cet été et automne 2024, le projet HEALTHI 2 mène une enquête socio-économique à destination des producteurs horticulteurs. Les objectifs des questions sont d’identifier les freins et leviers à l’adoption du biocontrôle pour lutter contre les thrips.

Le temps de réponse de l’enquête en ligne est de 10 minutes. Il n'y a ni bonnes ni mauvaises réponses, c'est votre sincérité qui permettra à ce questionnaire d'apporter des éléments utiles au projet.

Les résultats de l'enquête seront utilisés pour améliorer l’accompagnement des entreprises dans leur stratégie de lutte contre les thrips. 

Le projet HEALTHI 2 

HEALTHI 2 est un projet CASDAR, co-financé par VALHOR, qui regroupe deux instituts techniques, ASTREDHOR – Institut des professionnels du végétal et le CTIFL, le laboratoire de recherche AGRIODOR et le laboratoire en sciences économiques de l’Université de Bordeaux (BSE).  
 
Le projet développe une stratégie « push-pull » contre les thrips à partir de médiateurs chimiques. Son objectif est de mettre en place une méthode de protection efficace et économiquement viable avec le développement de bonnes combinaisons molécule-diffuseur. 

Ce travail est divisé en 3 temps : 
 
1 – identification des molécules répulsives des thrips pour compléter les attractifs déjà commercialisés
 
2 - réalisation des essais en station. ASTREDHOR mène des essais en culture de verveine et le CTIFL en culture de poivron. 
 
3 - réalisation d’essais de démonstration en entreprises de production. Cette dernière phase comprend également le lancement, cet été 2024, de cette enquête à destination des producteurs horticulteurs. Les résultats de l'enquête HEALTHI 2 seront communiqués aux répondants lors d'un webinaire fin 2024. L’objectif final est de faciliter le transfert de ces méthodes de lutte en entreprise et d’améliorer l’accompagnement des professionnels. 

La stratégie « push-pull » en 2 mots 

La stratégie « push-pull » nécessite l’utilisation de médiateurs chimiques. Ces médiateurs sont des substances émises par des êtres vivants et qui valent signal envers d’autres êtres vivants. Dans notre cas, ils agissent sur le comportement olfactif du thrips et peuvent permettre de le repousser, de l’attirer ou de perturber son comportement.  

La stratégie « push-pull » permet de lutter contre les thrips en culture florale sous serre. Les médiateurs chimiques sont utilisés en complément du piégeage des thrips sur des bandes engluées bleues disposées autour des cultures à protéger. Un attractif à base d’odeurs florales disposé sur les bandes engluées bleues attire les thrips adultes. Dans le même temps, un diffuseur d’odeurs répulsives disposé au sein de la culture repousse les thrips. 

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