Votre réussite : notre mission !
Des conseils d'experts pour les professionnels
ASTREDHOR - Institut des professionnels du végétal, grâce à ses différents sites répartis sur le territoire, est au cœur des dynamiques régionales et répond aux besoins spécifiques de chacune. Cette proximité permet une compréhension fine des enjeux locaux et facilite la mise en œuvre de solutions respectant les particularités environnementales et économiques des régions.
Grâce à l’expertise de ses équipes, ASTREDHOR accompagne les professionnels dans leurs activités pour anticiper les évolutions du marché et mettre en œuvre des stratégies innovantes. Visites d’entreprises, conseils techniques, conférences, événements et formations sont organisés pour diffuser connaissances et bonnes pratiques.
Nos activités de Conseil sont menées conformément aux exigences réglementaires en vigueur, comme en témoigne notre numéro d’agrément conseil stratégique et/ou spécifique à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500013.
Le conseil spécifique
Nos conseillers vous offrent un service d’accompagnement de proximité pour vous guider à travers les défis et les opportunités du marché actuel, intégrant des dimensions techniques, environnementales et sociales essentielles.
Ils vous fournissent un soutien adapté pour développer des approches innovantes et stratégiques. Nos visites sur site vous permettent d’obtenir des conseils techniques et économiques : de l’identification et l’analyse de vos besoins à la valorisation de votre activité. Grâce à notre relation continue avec l’ensemble des professionnels de la filière végétale, nous enrichissons nos recherches et renforçons notre rôle de conseil de référence qui, au-delà du conseil technique et économique, embrasse des enjeux fondamentaux comme la protection de l’environnement, la biodiversité, ainsi que le bien-être social et économique des professionnels avec lesquels nous travaillons.
Le Conseil Stratégique Phytosanitaire
Le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) a pour objectif principal de réduire l’impact environnemental et de promouvoir la durabilité en minimisant l’utilisation de pesticides tout en maintenant ou améliorant la qualité des plantes. De l’analyse des risques de maladies, de ravageurs et de mauvaises herbes, à la recommandation de méthodes de lutte biologique ou mécanique appropriées en passant par l’incitation à l’utilisation judicieuse et ciblée des produits chimiques et à la mise en place de stratégies de traitements adaptés aux conditions locales et spécifiques de chaque exploitation, nos conseillers sont à vos côtés pour vous accompagner.
Conseil en Certification Environnementale
Chez ASTREDHOR, nous vous accompagnons pour l'obtention des certifications « Plante Bleue » et « Haute Valeur Environnementale (HVE) ». Nos conseillers vous fournissent des avis personnalisés et un soutien concret. Ensemble, nous valoriserons vos pratiques respectueuses de l'environnement qui vous aiderons à atteindre ces standards. Faites équipe avec nous pour renforcer la reconnaissance de vos engagements environnementaux et améliorer votre impact positif.
Nos formations
Devenir facilitateur de l’innovation interactive en agriculture
Une formation qui va dynamiser vos réseaux et vos projets d’innovation multi-acteurs.
Calcul et analyse des coûts de revient
Coût de revient : formation pour calculer vos coûts, analyser votre rentabilité et piloter votre entreprise
Labélisation Plante Bleue 3 / HVE !
Cette formation vous permettra de vous familiariser avec la grille d’audit du label Plante Bleue 3 / HVE
Je souhaite adhérer
Pour bénéficier de tarifs préférentiels
UNE ADHÉSION OUVERTE
À TOUS LES ACTEURS
DE LA FILIÈRE
Entreprises horticoles, pépinières, agriculteurs urbains (Collège 1).
Entreprises du paysage, paysagistes d’intérieur, paysagistes-concepteurs, gestionnaires d’espaces verts et d’infrastructures vertes, collectivités territoriales, entreprises d’ingénierie et de génie écologique (Collège 2).
Grossistes en végétaux, jardineries, fleuristes et groupements de fleuristes, libre-service agricoles, entreprises des bio-industries, entreprises d’agrofournitures et d’agroéquipements (Collège 3).
Conseillers horticoles, établissements de formation et de recherche, chercheurs étudiants, retraités (Collège 4).