le 28 novembre 2024, la convention portant sur la mise à disposition, à titre privatif, du terrain situé sur le site de l’INRAE au lieu-dit « La Grande Ferrade » à Villenave-d’Ornon a été renouvelée pour une durée de 30 ans. Ce terrain, d’une superficie de 14 000 m², est mis à la disposition du GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest (GIEFP SO) et de ASTREDHOR Sud-Ouest (ASO). C’est sur cette parcelle où est implantée la station de R&D de ASO. La signature officielle a été effectuée par le président du GIEFP SO, Christian Gaurrat, en présence du président de l’INRAE de La Grande Ferrade, Olivier Lavialle, des membres du conseil territorial ASO et du personnel de la station.
Ce même jour, une seconde convention a été signée, portant sur la coactivité dans le cadre d’un dispositif expérimental d’agrivoltaïsme avec Solvéo Énergies, représentée par son Directeur Général Délégué au Développement, Pierre Guerrier et Léo Relange. Pour cette convention, le président du conseil territorial ASO, Patrick Chassagne, s’est associé à Christian Gaurrat pour officialiser l’accord.
Ce projet, intitulé PHOCUS (Photovoltaïsme en Horticulture Ornementale et Cultures Spécialisées), vise à mettre en œuvre un démonstrateur d’agri-photovoltaïsme (Agri-PV) pour les cultures spécialisées. Le dispositif prévoit l’installation d’ombrières photovoltaïques dynamiques, accompagnées d’une étude approfondie sur les impacts pédoclimatiques et sur les cultures sous-jacentes.
CONVENTION, ASO
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
AGRICULTURE URBAINE, cap sur Liège pour inventer la ville agricole de demain !
3 jours pour imaginer l’avenir de l’agriculture urbaine en Europe Du 19 au 21 mai 2025, direction Liège (Belgique) pour vivre la première édition des URBAgr’inn Days, un événement unique où l’innovation rencontre l’agriculture… en ville ! Trois jours pour imaginer, ensemble, à quoi pourrait ressembler la ville de demain...
De l’aquaponie avec des poissons d’ornement et des plantes horticoles ? Publication d’une analyse technico-économique (projet OPTIMAH)
Les données collectées sur un dispositif pilote aquaponique sous serre ont permis la réalisation d’une analyse technico-économique du système. Les conclusions sont publiées ce mois d'avril 2025.
Fleurs comestibles : quels sont les potentiels de commercialisation ? Publication d’une nouvelle étude de marché (projet FLOOR)
Ce mois d’avril 2025 voit la publication d'une étude de marché sur les fleurs comestibles. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet FLOOR.