Retour sur les résultats de l'audit
La station ASTREDHOR Sud-Ouest a passé cet automne 2024 l’audit Haute Valeur Environnementale (HVE) et Plante Bleue Niveau 3 avec l’organisme OCACIA.
Pour obtenir un résultat conforme au référentiel, le score calculé dans les 7 thématiques suivantes doit être supérieur à 10 : biodiversité, phytosanitaire, fertilisation, irrigation, gestion des déchets, énergie, social et sociétal.
En tant qu’organisme de recherche, la station ASTREDHOR Sud-Ouest met en place de nombreux essais correspondant à tous les systèmes de culture présents en production : horticulture et pépinière hors-sol, arbres et arbustes en pleine terre, arbres en hors-sol suspendus. Ces essais sont menés selon les exigences environnementales actuelles en mettant en avant un maximum de solutions alternatives à la protection des plantes conventionnelle.
Pour la thématique biodiversité, les pratiques de la station permettent de gagner des points grâce à l’aménagement de plusieurs centaines de mètres d’infrastructures agro-écologiques (haies, bosquets, arbres) sur tous les abords de la parcelle et par la mise en culture d’une grande diversité d’espèces végétales. Le score est de 25 sur 36.
De bonnes notes sont également obtenues dans la thématique phytosanitaire par l’utilisation majoritaire des méthodes de biocontrôle qui réduisent significativement les produits conventionnels. Par ailleurs, le réseau de piégeage alimentant les données des bulletins de santé du végétal et les actions de la station pour la surveillance des organismes réglementés augmentent encore le nombre de points dans cette thématique. Le score est de 32 sur 39.
Concernant la thématique fertilisation, les équipements récents de la station en termes de suivi des apports et du recyclage des eaux d’arrosage garantissent une bonne base de points. Tous les appareils utilisés pour mesurer la consommation en engrais des plantes dans les essais font partie des outils d’aide à la décision amenant des points supplémentaires. Le score dans ce thème est de 22 sur 41, il pourra être amélioré entre autres par l’utilisation d’engrais organiques permettant de répondre à des problématiques observées en production.
Pour l’irrigation, la station dispose de nombreux systèmes d’arrosage utilisés également en production permettant de faire des apports localisés sur les cultures et de réduire les pertes en eau. Des outils de mesure de l’humidité comme les tensiomètres installés sur les parcelles pleine terre et dans les pots des zones hors-sol assurent des déclenchements d’arrosage raisonnés et au plus proche des besoins des plantes. Enfin, les bassins de récupération d’eau de pluie permettent de limiter les prélèvements d’eau en période d’étiage (juin à août). Le score est de 26 sur 32.
Sont validées ensuite les thématiques propres à la certification Plante Bleue Niveau 3. Concernant la gestion des déchets, la station dépend des règles générales établies sur le centre INRAE. Pour les applications en interne, les obligations légales en vigueur sont respectées. La gestion des biodéchets pourrait être améliorée les prochaines années avec la mise en place d’une plateforme de compostage sur le site. Le score obtenu est de 12 sur 19.
Pour l’énergie, la station teste des itinéraires de culture impliquant des consignes de chauffage parfois supérieures à celles utilisées en production, ce qui réduit les points obtenus en quantité d’énergie consommée. Une évolution vers des équipements utilisant des énergies renouvelables comme les pompes à chaleur permettrait de réduire cet impact sur l’environnement. Néanmoins, les serres sont équipées de matériels récents permettant de réduire les pertes d’énergie dans les différents compartiments. Le score obtenu est de 14 sur 28.
Enfin pour la thématique sociale et sociétale, la station respecte la plupart des exigences liées aux ressources humaines comme la connaissance de l’entreprise (organigramme, offres d’emplois structurées…), les règles d’embauche et d’accueil des nouveaux salariés. Les bonnes pratiques sociétales sont également respectées dans la majorité comme la collaboration avec des structures d’insertion par le travail, ou encore la participation à des actions de découvertes des métiers et l’analyse des accidents du travail pour prévenir au maximum leur apparition. Le score final est de 25 sur 33.
Suite à cet audit, la station ASTREDHOR Sud-Ouest est certifiée HVE / PB3 pour une durée de 3 ans et sera à nouveau suivie lors d’un audit de surveillance au cours de l’année 2026.
CERTIFICATION, LABEL
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Le projet CLIMARBRE ou comment préparer l’arbre urbain de demain à l’épreuve du changement climatique ?
Le projet CLIMARBRE a été déposé par ASTREDHOR début février 2024 et a obtenu un retour positif à la fin de l’été. Ce projet CASDAR s’étalera d’octobre 2024 à mars 2028.
Signature de deux conventions majeures à ASTREDHOR Sud-Ouest
Le 28 novembre 2024 ont été signées : une convention sur la mise à disposition du terrain "La Grande Ferrade" et une convention sur la coactivité dans le cadre d’un dispositif expérimental d’agrivoltaïsme
Audition 2024 : ASTREDHOR certifié pour son activité de conseil stratégique et spécifique
Cet automne 2024, CONTROL UNION est venu auditer ASTREDHOR Sud-Ouest à Bordeaux : le rapport d’audit est positif, il ne fait apparaitre aucune non-conformité.