TRANS’HERBE – Acquisition, accompagnement et transfert de références sur les alternatives contre les adventices en horticulture
Le projet TRANS'HERBE vise à identifier des itinéraires techniques innovants sans herbicide pour des systèmes de culture de pleine terre dont la durée culturale peut être comprise entre 2 et 5 ans.
Pour cela, les alternatives aux herbicides comme le paillage, l’écopâturage, la mécanisation et l’automatisation du binage, l’allélopathie ou les techniques d’autofertilité des sols seront évaluées individuellement et en association dans le but de valider leur efficacité et leur compatibilité avec les caractéristiques des productions horticoles (jeunes plants, arbres et arbustes, plants greffés, sapins de Noël et fleurs coupées). Ces nouvelles références seront ensuite intégrées dans des itinéraires techniques innovants coconstruits avec des producteurs et validés dans leurs entreprises pour en permettre l’appropriation.
Tous les schémas de production, ou presque, font appel aux herbicides qui représentent parfois 75 à 100 % de l’indice de fréquence de traitement (IFT) pour les pépinières de pleine terre. Aujourd’hui, seul leur emploi permet de garantir un sol favorable au démarrage des cultures ou à la reprise de la période végétative (en sortie de repos hivernal).
De multiples travaux sur les alternatives aux herbicides de synthèse, comme l’étude de l’effet des paillages ou l’installation de couverts végétaux, ont été réalisés ces dernières années, mais ces travaux de recherche n’ont que rarement été réalisés plusieurs années consécutives in situ ou n’ont pas été suffisamment disruptifs pour permettre d’adapter les systèmes de culture au changement de paradigme sans herbicides.
Le projet TRANS’HERBE vise donc à répondre à ce défi pour la filière horticole. Plusieurs solutions de gestion des adventices seront coconstruites avec les professionnels et évaluées selon différents critères pour en assurer l’appropriation et répondre aux besoins des utilisateurs. Ainsi, des méthodes et outils de désherbages, des outils d’aide à la décision et d’évaluation seront mis à disposition des producteurs et des conseillers techniques. Afin d’accroitre le transfert des connaissances, une analyse des freins et leviers à l’adoption des solutions sera réalisée et des formations spécifiques seront développées. Les résultats du projet seront diffusés via divers vecteurs tels des séminaires techniques, des webinaires, des manifestations sur salons professionnels, la publication de supports d’information (fiches techniques, comptes rendus, etc.).
ASTREDHOR
INRAE UMR Institut Sophia Agrobiotech, Sophia-Antipolis, INRAE Bourgogne-Franche Comté, ITAVI (Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole), IFIP (Institut du Porc), Chambre d’agriculture d’Ile de France, UMR GREDEG - Université Nice-Côte d’Azur, ROBAGRI,
Partenaires associés : Bureau Horticole Régional (BHR), Professionnels producteurs de rosiers, de pivoines, d’arbustes, de fleurs coupées pleine terre et de sapins de Noël, INRAE de Rennes (IGEPP), Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), IDELE (Institut de l’élevage)
PARSADA
