RE-GREENHOUSE - Renforcer l'action en faveur des énergies renouvelables dans le nord et l'ouest de l'Europe
RE-Greenhouse vise à accélérer la transition de l’utilisation des combustibles fossiles vers l’utilisation d’énergie renouvelable dans les serres. Le projet se concentre sur la région Interreg NWE, qui présente la plus forte densité de serres chauffées en Europe et où les combustibles fossiles constituent la principale source d’énergie.
RE-Greenhouse est une collaboration de 11 partenaires de Belgique, des Pays-Bas, de France, du Luxembourg et d’Allemagne.
Les actions :
- Des sites pilotes sont mis en place dans 4 pays pour étudier et présenter 6 technologies d’énergie renouvelable : réseau de chaleur, biogaz, bois, brûleurs à pellets, chaleur résiduelle et énergie solaire.
- Un outil d’aide à la décision (se basant sur les données des projets pilotes et sur les informations issues des consultations avec les parties prenantes et les données historiques). L’idée est de mettre en place un arbre de décision pour permettre aux serristes de déterminer quelle source d’énergie renouvelable est la plus intéressante dans leur situation, à la fois techniquement et économiquement.
- Des démonstrations et des échanges internationaux. Des visites internationales seront organisées sur les sites pilotes afin d’informer les serristes du potentiel des sources d’énergie renouvelables étudiées.
Inagro (Belgique)
Inagro (Belgique), Boerenbond (Belgique), FarmTech Society (Belgique), Vegepolys Valley (France), CTFL- Interprofessional Technical Centre for Fruit and Vegetables (France), ASTREDHOR (ASTREDHOR Siège, ASTREDHOR AURA, ASTREDHOR EST- France), IFSB- Construction Sector Training Institute (Luxembourg), Greenport West-Holland (Pays-Bas), The Hague University of Applied Sciences (Pays-Bas), Heat Grid Westland (Pays-Bas), Trier University of Applied Sciences – Ifas- Institute for Applied Material Flow Management (Allemagne).