OPTIM’EHAU - Gestion de l’eau en horticulture et en agriculture urbaine professionnelle
L’objectif fondamental de l’étude OPTIM’EHAU consiste à développer des outils techniques et des méthodes vertueuses permettant d’optimiser la gestion de l’eau dans le contexte des agricultures et horticultures urbaines.
Les approches méthodologiques adoptées seront élaborées de manière participative et itérative, en combinant la collecte de données et l’expérimentation dans des conditions réelles. L’objectif est d’identifier les méthodes, les outils et les pratiques permettant d’optimiser la gestion de l’eau.
L’étude OPTIM’EHAU s’organise en 4 axes :
1 – Acquérir des données de référence sur l’origine de l’eau, la consommation et le recyclage des effluents dans différents systèmes de cultures en agriculture urbaine professionnelle.
2 – Développer des outils “clé en main” low ou high tech pour les agriculteurs afin de les aider dans l’optimisation et dans la gestion de la ressource en eau sur leur exploitation.
3 – Étudier différents capteurs, méthodes et pratiques afin de concevoir des solutions innovantes de gestion de l’eau dans différents systèmes agricoles.
4 – Sensibiliser les acteurs professionnels et publics sur l’importance d’une gestion économe et efficiente de l’eau au travers d’un partage de connaissances inter-filières.
ASTREDHOR
AFAUP, Cerema, Veni Verdi, Cueillette Urbaine, Conseil Horticole d’Ile-de-France, Chambre d’agriculture d’Ile-de-France, Vergers urbains, LSCE (UMR 8212), INRAE, Aix Marseille univ – UMR Telemme, Mairie de Paris, UNEP
FranceAgriMer (CASDAR)