OCONECT - Outils connectés et biocontrôle
Face à la numérisation de l’agriculture, le projet « Outils connectés et biocontrôle » (OCONECT) vise à soutenir la transition agroécologique en évaluant des outils numériques en ciblant les besoins et les enjeux de la filière ornementale. Il ambitionne d’améliorer le positionnement du biocontrôle sur la base du diagnostic, du monitoring et de prévision des dynamiques de populations pour les lépidoptères et les petits ravageurs ailés (thrips, pucerons, cicadelles).
Le projet est organisé autour de trois actions :
Action 1 : état des lieux du marché des outils numériques pour le suivi des bioagresseurs
Acquisition et évaluation de divers pièges connectés pour les lépidoptères (CapTrap® Vision, CapTrap® Entonnoir, Iscout® Phéromone, Trapview® Self Cleaning Funnel). Evaluation d’un système de caméra infrarouge pour le suivi des vols de papillons (PATS-C) et tests de prototypes pour le suivi des petits ravageurs ailés sur panneaux englués (CapTrap® Vertical, Trap-Eye™, Iscout® ColorTrap).
Action 2 : amélioration du suivi des lépidoptères
En 2022 : amélioration du positionnement du biocontrôle contre la pyrale Duponchelia fovealis sur la base du diagnostic et du monitoring avec l’outil CapTrap® Vision. Développement d'un algorithme de comptage spécifique pour ce ravageur.
En 2023 : développement d’un monitoring multiespèces (suivi de D. fovealis et C. pronubana sur un même piège connecté) et début du développement de modèles pour prédire les dynamiques de population de D. fovealis (couplage des données de suivi par piège connecté avec les besoins thermiques et les données météorologiques).
En 2024 : utilisation en routine des pièges connectés pour acquérir des jeux de données pluriannuels sur Chrysodeixis chalcites, Autographa gamma, et Helicoverpa armigera. Observation de l'impact du Bacillus thuringiensis sur l’évolution des piégeages et poursuite du développement de modèle prédictif pour D. fovealis.
A partir de 2025, les acquis de ce projet sur les lépidoptères ont été transférés dans le projet PARSADA ACOMPLI pour le suivi des lépidoptères ravageurs en cultures spécialisées.
Action 3 : amélioration du suivi des très petits ravageurs (TPR) sur panneaux englués
En 2022 : mise au point avec CAP2020 d’une méthode d’acquisition des données pour le comptage automatisé par IA (matériel, prise de vue, classes de labélisation) et collecte de données pour la création d’un modèle prédictif multiespèces.
En 2023 : acquisition de données avec CAP2020 pour construire les algorithmes de détection des TPR. Les premiers résultats sont prometteurs : la fiabilité de détection atteint 93 % pour les pucerons, 92 % pour les thrips et 87 % pour les cicadelles sur panneaux englués. Evaluation de nouveaux outils (Trap-Eye™, prototype CapTrap® Vertical) et acquisition d’images pour permettre le suivi du ratio ravageur/auxiliaire. Test d’un prototype de piège sentinelle pour suivre le ratio puceron/auxiliaire durant l'été.
En 2024 : acquisitions d’images complémentaires en milieu confiné ont été effectuées pour consolider les algorithmes de détection multiespèces (cible : 95 % de fiabilité). Evaluation du piège Trap-Eye™ et déploiement du nouveau prototype CapTrap® Vertical.
En 2025 : adaptation de matériel contre la buée et tests d’éclairage pour compléter le stimulus de la couleur du panneau. Développement de l’algorithme de détection sur aleurodes et déploiement des pièges en cultures (Trapview® et Delta Trap Vertical) avec comptage par IA, comptage manuel des panneaux et comptages des ravageurs et des dégâts en culture.
Pour en savoir plus
MécaF&L 2024 : pièges connectés et biocontrôle. La technologie au service du suivi épidémiologique (support d'intervention)
Séminaire "PNDAR numérique" 2023 : utilisation de capteurs connectés dans les observatoire de suivi de la biodiversité (support d'intervention)
Séminaire Chaire AgroTIC 2023 : Suivi des insectes, ravageurs et auxiliaires, en contexte horticole. Pourquoi et quel apport du numérique ? (support d'intervention)
ASTREDHOR
CAP2020
Région Nouvelle-Aquitaine, co-financé par l’Union européenne (FEADER)
                                                                                                
        
        
        
        