GAMHA - Gestion agroécologique en maraîchage et en horticulture des acariens tétranyques
La finalité du projet GAMHA est de concevoir des stratégies de gestion des acariens tétranyques adaptées à plusieurs systèmes de culture en maraîchage et en horticulture sous abri.
En tout premier lieu, des leviers agroécologiques seront testés au sein d’essais factoriels : modulation climatique sous les abris, paillages végétaux au sol, plantes de service, modalités de lâchers d’auxiliaires. Les résultats de ces essais permettront de mieux comprendre les mécanismes permettant une régulation satisfaisante des tétranyques et de rédiger des règles de décision pour chaque levier.
Puis, des stratégies globales intégrant les leviers les plus prometteurs seront co-conçues avec des professionnels et testées au sein d’essais système. Les résultats attendus sont l’élaboration de stratégies globales, efficaces, réalistes, et adaptées.
Un résultat attendu est aussi la création de prototypes d’outils d’aide à la décision (OAD) adaptés à chaque système de culture. Ces OAD seront mis à disposition gracieusement et téléchargeables sur les sites des partenaires dont fait partie l’association ASTREDHOR. La valorisation prendra aussi des formes plus classiques (visites, articles, interventions lors de colloques scientifiques ou de réunions techniques).
Les acariens tétranyques constituent des ravageurs majeurs de certaines cultures. Tetranyques urticae (Koch) est particulièrement préjudiciable en s’attaquant à la partie aérienne des végétaux, entraînant une perte de photosynthèse et des décolorations qui altèrent le rendement et la qualité des récoltes. Sa forte fécondité et son cycle de développement rapide lui confèrent une nuisibilité importante, notamment dans les cultures sous abri où le climat est chaud et sec. La stratégie de lutte est biologique et s’appuie sur des lâchers répétés, voire inondatifs d’acariens prédateurs, que sont les phytoseiides Neoseiulus californicus et Phytoseiulus persimilis. En l’absence de contrôle, des acaricides compatibles sont appliqués, bien qu’ils soient peu nombreux et d’usages restreints.
Malgré les lâchers répétés d’auxiliaires, la protection de la culture s’avère peu efficace lorsque les attaques arrivent tôt au printemps et dans des conditions estivales chaudes et sèches, ceci certainement sous l’effet du changement climatique. Les plantes cultivées n’offrent pas toujours un abri pour les prédateurs des tétranyques. Pour répondre aux besoins des producteurs et à la demande sociétale de développer de nouvelles solutions alternatives aux pesticides, le projet GAMHA vise à sécuriser la lutte biologique en offrant les conditions favorables au maintien d’ennemis naturels des acariens tétranyques. Les leviers étudiés sont : la modulation climatique, les substances de biocontrôle, les macro-auxiliaires, les matériaux type habitat et les plantes de service. Une combinaison de leviers du type habitat et complément alimentaire sera adaptée dans chaque agrosystème. Deux approches factorielles sont étudiées : l’une sur la production de fleurs coupées reine-marguerite, l’autre sur la production en potée fleurie de rosier paysager.
GRAB
APREL, ASTREDHOR, CTIFL, Institut Agro, INRAE UE Maraîchage, Planète Légumes, Fleurs et Plantes
Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, FranceAgriMer, VALHOR