APAF - Développement de stratégies sous abris froids couplant barrière physique et gestion climatique
Les filets insect proof sont efficaces contre les insectes ravageurs en période estivale. Cependant, leur installation sous abris froids peut induire des blocages physiologiques chez les végétaux et augmenter les risques fongiques (augmentation des températures et de l’hygrométrie en été et intersaison)
Le projet APAF a donc pour objectifs :
- De maintenir un climat estival favorable aux cultures dans des abris disposant de filets insect proof par l’expérimentation d’équipements et de techniques innovantes.
- D’optimiser les conditions sanitaires des abris froids en intersaison par l’expérimentation d’équipements et de techniques agissant sur la gestion de l’hygrométrie.
- De développer des règles de gestion climatiques reposant sur des mesures microclimatiques associées à des indicateurs issus de la culture en serre chauffée.
- D’adapter les itinéraires de culture à ces nouvelles gestions climatiques : période de plantation, conduite culturale, Protection Biologique Intégrée.
Les stratégies développées permettront aux producteurs sous abri froid de disposer d’outils et de techniques de gestion permettant de réduire les IFT insecticides et fongiques (en allant jusqu’à l’affranchissement dans certains cas), tout en gardant la qualité de leurs productions.
Elles seront conçues pour être adaptées à l’ensemble des cultures sous abris neufs ou existants, en s’adressant à la fois à l’horticulture et au maraîchage en agriculture conventionnelle ou biologique.
Nous serons attentifs à la fois à la généricité et à la transférabilité des solutions en productions, en intégrant des solutions avec des surcoûts supportables et des formations accessibles pour les producteurs.
ASTREDHOR
SERAIL, Institut Agro INESAAE – Unité de Recherche EPHor, Agrithermic, Xenilabs, CTIFL
FranceAgriMer (CASDAR)