AdvisoryNetPest - Réseau de conseil pour la réduction de l'utilisation et des risques des pesticides
AdvisoryNetPest est un projet cherchant à établir et améliorer un réseau de services de conseil à travers l’Union Européenne, d’accroître le partage des connaissances entre les conseillers et l’ensemble du réseau AKIS, et d’encourager l’adoption de solutions innovantes en matière de réduction de l’utilisation et des risques des pesticides (RURP) par les agriculteurs.
Ce projet est divisé en 5 points :
- Développer un réseau européen de conseillers en RURP, basé sur les réseaux existants et les AKIS nationaux, couvrant les 27 États membres de l’UE et le Royaume-Uni. Pour couvrir tous les États membres, le projet adoptera une approche de jumelage : 14 réseaux nationaux seront créés par les partenaires du projet, et ceux-ci s’engageront avec 14 réseaux associés par le biais d’un programme de jumelage. Le réseau couvrira toutes les zones pédo-climatiques européennes, en intégrant 4 groupes régionaux de l’UE et les secteurs de culture les plus pertinents.
- L’identification, la sélection et l’élaboration de nouvelles approches, techniquement, économiquement, socialement et écologiquement viables, qui seront adaptées et reproduites dans l’ensemble de l’UE.
- L’échange de connaissances et la formation de conseillers et d’étudiants afin de promouvoir l’adoption des nouvelles approches.
- Relier le projet à d’autres projets, initiatives et décideurs politiques nationaux et européens.
- Développer les nouvelles approches, encourager l’adoption de solutions innovantes par les agriculteurs et l’ensemble de la chaîne de valeur.
Le projet adoptera une approche multi-acteurs, rassemblant 19 organisations partenaires possédant une vaste expérience en matière de conseil et de protection des cultures. Le consortium représentera également une diversité de parties prenantes d’AKIS, y compris des conseillers, des chercheurs et d’autres acteurs de la chaîne de valeur, en tant que pierre angulaire d’un réseau régional, national et européen qui permettra un large partage d’expertise technique et pratique pour la RURP à long terme.
ASTREDHOR est responsable des work-packages 3 et 4 concernant l’identification, l’analyse, l’adaptation et l’adoption des nouvelles approches aux RURP.
CONSULAI, consultoria agroindustrial LDA (PT)
AKI agrarkozgazdasagi intezet nonprofit KFT (HU), ASTREDHOR siège, ASTREDHOR Sud-Ouest, ASTREDHOR Est (FR), Geoponiko panepistimion athinon (EL), Centrum doradztwa rolniczego w brwinowie (PL), Chambre regionale d’agriculture occitanie (FR), Eigen vermogen van het instituut voor landbouw- en visserijonderzoek (BE), Gaia epicheirein anonymi etaireia psifiakon ypiresion (EL), INAGRO, Provinciaal extern verzelfstandigd agentschap in privaatrechtelijke vorm VZW (BE), Instituto navarro de tecnologias e infraestructuras agroalimentarias SA (ES), Prasidentenkonferenz der landwirtschaftskammern osterreichs (AT), Landwirtschaftskammer niederoesterreich (AT), Landeskammer fuer land und fortwirtschaft in steiermark (AT), Latvijas lauku konsultaciju un izglitibas centrs (LV), National agricultural advisory service (BG), MREZA Savjetodavnih sluzbi jugoistocne europe (HR), SEGES Innovation PS (DK), Zuidelijke land- en tuinbouworganisatie vereniging (NL).
Horizon-Europe