 
				ACOMPLI - Gestion des lépidoptères ravageurs
Le projet ACOMPLI (ACquisition d’Outils et de Méthodes de Protection contre les Lépidoptères en Interfilières) a pour objectif de développer des solutions alternatives aux insecticides de synthèse pour gérer durablement les lépidoptères qui menacent les cultures fruitières, légumières, légumineuses et ornementales en France.
Cultures concernées : carotte – choux à inflorescence – cultures ornementales – haricot – lavande – lavandin – maïs doux – pois chiche – pruneau – salade – tomate
Afin de reconcevoir la régulation des lépidoptères, ACOMPLI a pour principaux objectifs de :
- Élargir l’approche de régulation des lépidoptères à tous les stades de développement, et non plus seulement à la lutte contre la chenille présente en parcelle.
- Initier et mettre en œuvre une gestion plus anticipative et prédictive, basée sur un réseau d’épidémiosurveillance inter-filières et supra-parcellaire, croisé avec des données climatiques fines, pour une coordination et une « coopération » collective à l’échelle du territoire.
- Accélérer l’évaluation et le déploiement de solutions et pratiques alternatives permettant de limiter les situations d’infestations sur les territoires.
- Émanciper ces productions des produits phytosanitaires menacés de retrait, en mobilisant tous les leviers durablement disponibles pour réguler la pression des lépidoptères sur les territoires impactés.
ACOMPLI vise à analyser les déplacements des ravageurs et à établir des seuils d’intervention adaptés, à expérimenter des méthodes innovantes telles que la lutte biologique (parasitoïdes, médiateurs chimiques, confusion sexuelle…), à évaluer des solutions prophylactiques (protection physique, rotations culturales…) et à concevoir des outils de gestion du risque à l’échelle territoriale. Le projet met également un point d’honneur à assurer le transfert des connaissances et la diffusion des pratiques auprès des agriculteurs, afin de faciliter et d’accompagner leur adoption et leur déploiement.
ACOMPLI met l’accent sur une approche inter-filières innovante, intégrant les dimensions techniques, économiques, sociales et environnementales à l’échelle territoriale. Il inclut également des actions de formation et de démonstration afin d’assurer le transfert des innovations auprès des agriculteurs et de promouvoir une gestion agroécologique durable des cultures.
UNILET, interprofession des légumes en conserve & surgelés
ACTA, ARVALIS, ASTREDHOR, BIP, Chambre d’Agriculture de Bretagne, CAP2020, CRIEPPAM, CATE, INVENIO, INRAE, ITEIPMAI, PLRN, SONITO, TERRANIS, Terre d’Essais, Terres Inovia, IRD, SRAL PACA
Le projet ACOMPLI relève du Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA). Il est financé par les crédits issus de la planification écologique.
 
                                                                                                     
                                                                                                     
                                                                                                 
         
         
         
        