2.ZERHO - Zéro pesticides et outils télématiques pour les systèmes horticoles
ASTREDHOR et INRA Isa, piliers de l’UMT FioriMed, portent le projet 2.ZERHO qui fait suite au projet OTELHO. Ce projet a pour objectif la réduction significative de 50 à 100% de l’usage des pesticides dans les systèmes horticoles et la mise en évidence des options de contournement des freins et facteurs de blocage à la mise en œuvre concrète de la protection intégrée des cultures (PIC) en horticulture ornementale.
Pour cela les partenaires du projet proposent de :
- développer un outil d’aide à la décision, de nouveaux modules d’aide à la décision génériques pour les différents systèmes de culture horticoles et rendre interopérable différents modules de cet outil avec Agrosyst ;
- étudier des systèmes de cultures horticoles en rupture en prenant des risques pour proposer in fine des schémas de culture robustes et économes en pesticides, via une re-conception de ces systèmes en privilégiant la priorité aux mesures préventives, les mesures curatives n’étant prises qu’en dernier ressort.
Deux stratégies « Zéro pesticides et PIC » seront co-conçues en ateliers avec les partenaires, des producteurs et des biofabriques du territoire suivant un processus de conception de novo. Les années suivantes les stratégies seront améliorées de manière incrémentale.
La stratégie « Zéro pesticide » en stations expérimentales sur culture de rosier fleurs coupées, de gerbera fleurs coupées et une succession de plantes en pot sera fondée sur trois stratégies agronomiques, écologiques et une nécessaire combinaison des différents leviers suivants :
(1) Améliorer la connaissance des épidémies :
- Suivi épidémiologique avec un outil d’aide à la décision.
(2) Freiner et/réguler l’infestation des bio-agresseurs :
- Lâchers d’auxiliaires ; produits de biocontrôle (substance naturelles (non testé en OTELHO ), kairomones…) ; nourrissage des auxiliaires ; supports et habitats favorables à l’installation des populations d’auxiliaires introduites et/ou indigènes ; gestion des abords des serres ; gestion de la température comme moyen de biocontrôle.
(3) Favoriser ou développer les défenses naturelles des plantes :
- Choix variétal ; biotisation des substrats ; stimulateurs de défenses naturelles des plantes et biostimulants.
UMT FioriMed
INRAE, ASTREDHOR Sud-Ouest, Chambre d’agriculture Alpes-Maritimes, ARMEFLHOR, CREAM
OFB