L’approvisionnement en jeunes plants : une question stratégique
Pour les productions horticoles et de pépinière, l’approvisionnement en jeunes plants est une question stratégique qui nécessite toute l’attention du producteur car il peut avoir des répercussions très fortes sur la production, la qualité finale des végétaux, l’organisation de l’entreprise et ses capacités d’adaptation.
Enquête : quelles sont vos pratiques et difficultés d’approvisionnement en jeunes plants ?
Le projet RACIN’AIR mène une enquête sur les pratiques et difficultés des producteurs en matière d’approvisionnement et de multiplication de jeunes plants. L’objectif est d’identifier les besoins des horticulteurs et des pépiniéristes afin de proposer des innovations adaptées.
L’enquête est anonyme et accessible jusqu’au 15 juin 2025. Le temps de réponse est de 9 minutes. Les participants seront invités à un webinaire de présentation des résultats cet hiver 2025.
Le projet RACIN'AIR
Le projet RACIN’AIR est un projet CASDAR mené en partenariat avec ASTREDHOR et les stations d’expérimentation du CATE, du CDHR, de Planète Légumes Fleurs et Plantes. Il vise à développer des dispositifs pilotes de bouturage par aéroponie à un stade industriel, avec des couts et des modalités de fonctionnement acceptables pour les producteurs horticoles et de pépinière. Le projet RACIN’AIR prévoit notamment de :
- Co-construire avec des multiplicateurs et des producteurs des dispositifs pilotes permettant d’industrialiser le procédé de bouturage par aéroponie,
- Evaluer leur fonctionnement pour une vingtaine d’espèces,
- De tester les techniques chez plusieurs multiplicateurs et producteurs,
- De préciser les coûts de mise en œuvre des dispositifs,
- De préciser l’acceptabilité de cette innovation par les multiplicateurs et les producteurs français.
Les résultats finaux de ce projet seront accessibles en ligne sur RD-Agri début 2026

PRODUCTION HORTICOLE, JEUNE PLANT, MULTIPLICATION, BOUTURAGE, AÉROPONIE, ENQUÊTE
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
AGRICULTURE URBAINE, cap sur Liège pour inventer la ville agricole de demain !
3 jours pour imaginer l’avenir de l’agriculture urbaine en Europe Du 19 au 21 mai 2025, direction Liège (Belgique) pour vivre la première édition des URBAgr’inn Days, un événement unique où l’innovation rencontre l’agriculture… en ville ! Trois jours pour imaginer, ensemble, à quoi pourrait ressembler la ville de demain...
De l’aquaponie avec des poissons d’ornement et des plantes horticoles ? Publication d’une analyse technico-économique (projet OPTIMAH)
Les données collectées sur un dispositif pilote aquaponique sous serre ont permis la réalisation d’une analyse technico-économique du système. Les conclusions sont publiées ce mois d'avril 2025.
Fleurs comestibles : quels sont les potentiels de commercialisation ? Publication d’une nouvelle étude de marché (projet FLOOR)
Ce mois d’avril 2025 voit la publication d'une étude de marché sur les fleurs comestibles. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet FLOOR.