Institut Technique Agricole qualifié depuis 2008, reconnu par l’État, ASTREDHOR met son expertise au service des professionnels du végétal (horticulture, fleuristerie et paysage). L’Institut conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et d’innovation pour relever les défis techniques, économiques et environnementaux de la filière végétale.
Voici ici une revue des actions 2024-2025 sur le numérique.
BACO, un outil pour les conseillers
BACO est une application web à destination des conseillères et conseillers, afin de les accompagner dans la réalisation de leur conseil spécifique. Parmi les fonctionnalités prévues : la gestion des clients, leur parcellaire, la gestion de documents (photos, PDF…), la réalisation d’un diagnostic et d’une fiche de préconisation.
Contact :
- bruno.paris@astredhor.fr
- leo.keraudren@astredhor.fr
COCON : des pièges connectés pour la protection des cultures
Piloté par ASTREDHOR Seine-Manche en partenariat avec le CDHR Centre-Val-de-Loire, ce projet a étudié pendant 3 ans l’intérêt des pièges connectés pour le monitoring de la protection des cultures. Les pièges CapTrap® et Vision® du fournisseur Cap2020 et le piège Trapview® du fournisseur éponyme ont été évalués contre les noctuelles et la tordeuse de l’oeillet.
L’usage de chacun est à adapter en fonction de la surface, leur complexité et leur prix. Les plus simples seront appropriés pour gérer de faibles surfaces de culture ; moins chers mais demandant une légère surveillance (ex : CapTrap®). Les plus complexes, avec des appareils photo embarqués, sont plus appropriés à des surfaces de plusieurs hectares (pépinières, réseau d’épidémiosurveillance) autonomes mais un peu plus onéreux (ex : TrapView®).
Contact :
- maxime.vautier@astredhor.fr
Des capteurs pour compter les ravageurs et piloter le suivi sanitaire
Le système PATS-C est un dispositif connecté de la société néerlandaise PATS Drone Indoor Solutions et commercialisé par Biobest (devenu BioFirst Group). Il est testé par ASTREDHOR Sud-Ouest depuis janvier 2023. Sa caméra infra-rouge permet de détecter précocement les papillons dans une serre de production, jusqu’à 5 semaines avant un piège à phéromones classique. En se basant sur la taille et la vitesse de battement d’ailes, il permet de distinguer 7 espèces de lépidoptères ravageurs dans une zone de 100 m².
Le système sert aussi de centrale de transmission de données pour les pièges sentinelles Trap-EyeTM qui viennent comptabiliser à l’aide de leur caméra le nombre de ravageurs sur panneau englué jaune à l’aide d’un réseau neuronal d’intelligence artificielle. Cette caméra, en beta-test, nécessite encore quelques ajustements d’algorithmes pour donner entière satisfaction.
Contact :
- emilie.maugin@astredhor.fr
Action Jardins Urbains au Parc de la Tête d’Or à Lyon
Depuis 2016, un partenariat entre ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes et le Parc de la Tête d’Or donne la possibilité au grand public de découvrir environ 250 espèces et variétés plantées en association dans 66 concepts Mini-Jardins®. Sur chaque bac ont été implantés un tag NFC et un QR code, permettant ainsi aux visiteurs de s’informer de façon ludique : ces « tags NFC » offrent la possibilité de connaître chaque plante présente via un smartphone compatible. L’utilisateur voit apparaître une fiche de présentation de chaque plante précisant ses caractéristiques et ses exigences culturales.
Pour ASTREDHOR, cet outil numérique permet de connaître en fin de saison l’intérêt des visiteurs vis-à-vis des jardins urbains et des végétaux présentés, de savoir quels seraient leurs comportements d’acheteurs et de dégager les tendances sur les végétaux correspondant à leurs attentes. Grâce à ces données, les professionnels horticoles régionaux sont en mesure d’élaborer une gamme végétale régionale rassurante à promouvoir ensuite avec pour message : le végétal support de loisir et de bien-être, sans contrainte pour verdir la ville.
Contact :
- charlotte.bourlon@astredhor.fr
Suivi de l’irrigation et paillage en pépinière pleine terre à l’aide d’outils connectés
Ce projet réalisé au sein des pépinières Euvé par ASTREDHOR Seine-Manche permet d’accompagner les producteurs de pépinières pleine terre dans leurs pratiques d’irrigation de plus en plus nécessaires face au changement climatique.
L’humidité et le potentiel hydrique du sol sont suivis par sondes capacitives et tensiométriques et permettent un déclenchement de l’arrosage lorsque les valeurs atteignent un certain seuil. En comparaison, certains arbres sont équipés de dendromètres connectés qui témoignent des flux de sève dans le végétal et par extension de leur confort hydrique.
Contact :
- heloise.royer@astredhor.fr
Innoplante : une base de données pour découvrir des végétaux innovants
Conçue pour découvrir des végétaux innovants pour la pépinière, les plantes en pot et le paysage dont les données sont issues des travaux d'ASTREDHOR Méditerranée en matière de diversification végétale.
La base présente les nouveautés étudiées à la station sous différents angles : aspect botanique, mode de multiplication, mode d’élevage, comportement in situ en espace vert… L’accès à cet outil, crée en 2014, est totalement libre et donne accès à près de 40 fiches techniques.
Contact :
- jerome.coutant@astredhor.fr
ACRI : outil d’aide à la création de rotations innovantes
ACRI est un outil développé par ASTREDHOR Méditerranée, comme une aide à la création de rotations innovantes en fleurs coupées. Créé en 2012, ACRI repose sur une base de données culturales issues des essais de la station et de données d’entreprises (plus de 450 cultures). Selon 3 types de systèmes de production plus ou moins intensifs, il est possible de consulter la base sous différentes formes afin de simuler dans le temps diverses rotations culturales. Cette modélisation apporte une aide précieuse pour choisir de façon pertinente la rotation générant le meilleur chiffre d’affaires à moindre coût. C’est aussi l’occasion de disposer de fiches de cultures de plus de 15 espèces.
ACRI est un outil accessible uniquement pour les adhérents ASTREDHOR qui en ont fait la demande.
Contact :
- laurent.ronco@astredhor.fr
DIAMANT : pour analyser le risque
de ses cultures
ASTREDHOR Est a développé un outil de diagnostic et d’épidémio-surveillance pour l’horticulture (DIAMANT) qui vise à accompagner les producteurs dans la réalisation d’une analyse de risque de leurs cultures suivie d’un diagnostic.
L’objectif est d’aider les exploitants dans la reconnaissance et l’identification de ces organismes et de pouvoir informer les autorités compétentes en cas de détection. Le petit + : des modules de formations à l’utilisation de l’outil sont disponibles pour les producteurs adhérents.
Contact :
- johanna.couraudon@astredhor.fr
BIOC’APP : un projet pour faciliter
l’usage des biocontrôles
Depuis 2022, ASTREDHOR Méditerranée est l’un des partenaires du projet BIOC’APP qui a pour objectif de faciliter l’adoption du biocontrôle par les horticulteurs et les maraîchers, via l’application numérique DeciControl de la plateforme Ephytia. Le projet porté par l’APREL a été conçu en collaboration avec INRAE. A ce jour, ASTREDHOR a enrichi la base de données de DeciControl de 42 données sur 9 usages de biocontrôle sur la rose fleur coupée.
Le projet se poursuit en 2024-2025 avec de nouveaux usages de biocontrôle en horticulture. La dernière année du projet sera sur la rédaction de fiche technique de conseil sur l’usage de ces biocontrôles.
Contact :
- ange.drouineau@astredhor.fr
NUMERIQUE
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Le projet CLIMARBRE ou comment préparer l’arbre urbain de demain à l’épreuve du changement climatique ?
Le projet CLIMARBRE a été déposé par ASTREDHOR début février 2024 et a obtenu un retour positif à la fin de l’été. Ce projet CASDAR s’étalera d’octobre 2024 à mars 2028.
Signature de deux conventions majeures à ASTREDHOR Sud-Ouest
Le 28 novembre 2024 ont été signées : une convention sur la mise à disposition du terrain "La Grande Ferrade" et une convention sur la coactivité dans le cadre d’un dispositif expérimental d’agrivoltaïsme
ASTREDHOR Sud-Ouest certifié Plante Bleue "Haute Valeur Environnementale"
La station ASTREDHOR Sud-Ouest a passé avec succès l’audit Haute Valeur Environnementale (HVE) et Plante Bleue Niveau 3 avec l’organisme OCACIA. La station est certifiée pour une durée de 3 ans.