Un bilan et des partages d'expérience
Du 21 au 24 octobre 2024, ARMEFLHOR a accueilli à l'ile de la Réunion le séminaire de clôture du projet DEPHY EXPE 2.ZERHO (« Zéro pesticides et outils télématiques pour les systèmes horticoles »). Cet événement a marqué la fin de six années d’expérimentation et de partage d’expériences entre les partenaires ASTREDHOR, ARMEFLHOR, INRAE et la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes.
Au programme de ces journées : bilan des travaux, échanges sur les résultats obtenus et retours d’expérience des différents partenaires. Cette rencontre a aussi permis la présentation d’autres projets, tels que le projet CasDAR RT SAMEDIT, porté par ARMEFLHOR et ses partenaires réunionnais (CIRAD, La Coccinelle, FDGDON, Chambre d’agriculture de La Réunion, GIEE).
Un focus particulier a été fait sur l’application métier Baco©, développée dans le cadre du projet FranceAgriMer SESAME. Présentations en salle, retours d’utilisateurs et une journée sur le terrain auprès des producteurs de Salazie, encadrée par les sociologues et économistes de l’UMR CNRS UCA GREDEG, ont enrichi cet échange.
Le projet 2.ZERHO en résumé
ASTREDHOR et INRA Isa, piliers de l’UMT FioriMed, ont porté le projet DEPHY EXPE 2.ZERHO «Zéro pesticides et outils télématiques pour les systèmes horticoles » (2019-2024). Ce projet fait suite au projet OTELHO.
2.ZERHO a pour objectif principal la réduction de 50 à 100% de l’usage des pesticides dans les systèmes horticoles. Ce travail s’est efforcé à faciliter la mise en œuvre concrète de la protection intégrée des cultures (PIC) en horticulture ornementale en mettant en évidence des solutions aux éventuels freins et facteurs de blocage.
Les partenaires du projet ont ainsi travaillé sur :
(i) La place d’un outil d’aide à la décision dans le pilotage des systèmes de cultures en zéro pesticides. Des fonctionnalités d’aide à la décision génériques pour les différents systèmes de culture horticoles ont ainsi été testées sur le terrain.
(ii) L’étude de systèmes de cultures horticoles en rupture. Des schémas de culture robustes et économes en pesticides ont été développés via une reconception des systèmes. Les mesures préventives sont privilégiées, les mesures curatives n’étant prises qu’en dernier ressort.
L’UMT FioriMed remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au projet 2.ZERHO et à l’organisation et la réussite du séminaire de partage de résultats et d’échanges.
PROTECTION INTEGREE DES CULTURES, OAD
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
L’Erodium, une plante de service à double fonction contre les thrips ?
des pots d’Erodium manescavii ont été placés en périphérie de la culture d’hortensias dans un essai de contrôle de Thrips setosus, espérant ainsi favoriser M. pygmaeus et aboutir in fine à un meilleur contrôle du thrips (projet DIAPLASCE 3). Les résultats ont été meilleurs qu'espéré grâce à une fonction non prévue, mais bienvenue des Erodium…
Rétrospective de la journée portes ouvertes ASTREDHOR AURA 2024
Le 3 octobre 2024, ASTREDHOR AURA a organisé sa journée portes ouvertes sur le thème de « l’adaptation de la végétalisation au changement climatique en collectivité / paysage ».
Le chrysanthème bien plus qu’une fleur des cimetières
Son histoire, sa symbolique complexe et ses atouts ornementaux en font une plante remarquable. En tant qu'institut de recherche et de développement dédié aux plantes, ASTREDHOR vous propose un éclairage approfondi sur cette plante emblématique. Une plante de tradition et de symboles Le chrysanthème est cultivé depuis plus de 2...