Un bilan et des partages d'expérience
Du 21 au 24 octobre 2024, ARMEFLHOR a accueilli à l'ile de la Réunion le séminaire de clôture du projet DEPHY EXPE 2.ZERHO (« Zéro pesticides et outils télématiques pour les systèmes horticoles »). Cet événement a marqué la fin de six années d’expérimentation et de partage d’expériences entre les partenaires ASTREDHOR, ARMEFLHOR, INRAE et la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes.
Au programme de ces journées : bilan des travaux, échanges sur les résultats obtenus et retours d’expérience des différents partenaires. Cette rencontre a aussi permis la présentation d’autres projets, tels que le projet CasDAR RT SAMEDIT, porté par ARMEFLHOR et ses partenaires réunionnais (CIRAD, La Coccinelle, FDGDON, Chambre d’agriculture de La Réunion, GIEE).
Un focus particulier a été fait sur l’application métier Baco©, développée dans le cadre du projet FranceAgriMer SESAME. Présentations en salle, retours d’utilisateurs et une journée sur le terrain auprès des producteurs de Salazie, encadrée par les sociologues et économistes de l’UMR CNRS UCA GREDEG, ont enrichi cet échange.
Le projet 2.ZERHO en résumé

ASTREDHOR et INRA Isa, piliers de l’UMT FioriMed, ont porté le projet DEPHY EXPE 2.ZERHO «Zéro pesticides et outils télématiques pour les systèmes horticoles » (2019-2024). Ce projet fait suite au projet OTELHO.
2.ZERHO a pour objectif principal la réduction de 50 à 100% de l’usage des pesticides dans les systèmes horticoles. Ce travail s’est efforcé à faciliter la mise en œuvre concrète de la protection intégrée des cultures (PIC) en horticulture ornementale en mettant en évidence des solutions aux éventuels freins et facteurs de blocage.
Les partenaires du projet ont ainsi travaillé sur :
(i) La place d’un outil d’aide à la décision dans le pilotage des systèmes de cultures en zéro pesticides. Des fonctionnalités d’aide à la décision génériques pour les différents systèmes de culture horticoles ont ainsi été testées sur le terrain.
(ii) L’étude de systèmes de cultures horticoles en rupture. Des schémas de culture robustes et économes en pesticides ont été développés via une reconception des systèmes. Les mesures préventives sont privilégiées, les mesures curatives n’étant prises qu’en dernier ressort.
L’UMT FioriMed remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au projet 2.ZERHO et à l’organisation et la réussite du séminaire de partage de résultats et d’échanges.





PROTECTION INTEGREE DES CULTURES, OAD
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
AGRICULTURE URBAINE, cap sur Liège pour inventer la ville agricole de demain !
3 jours pour imaginer l’avenir de l’agriculture urbaine en Europe Du 19 au 21 mai 2025, direction Liège (Belgique) pour vivre la première édition des URBAgr’inn Days, un événement unique où l’innovation rencontre l’agriculture… en ville ! Trois jours pour imaginer, ensemble, à quoi pourrait ressembler la ville de demain...
De l’aquaponie avec des poissons d’ornement et des plantes horticoles ? Publication d’une analyse technico-économique (projet OPTIMAH)
Les données collectées sur un dispositif pilote aquaponique sous serre ont permis la réalisation d’une analyse technico-économique du système. Les conclusions sont publiées ce mois d'avril 2025.
Fleurs comestibles : quels sont les potentiels de commercialisation ? Publication d’une nouvelle étude de marché (projet FLOOR)
Ce mois d’avril 2025 voit la publication d'une étude de marché sur les fleurs comestibles. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet FLOOR.