Replay – Adaptation et atténuation des cultures ornementales face au changement climatique : exemple d’un système de production sous serre
Le webinaire du 26 juin, organisé par la Chambre d’agriculture, en partenariat avec ASTREDHOR dans le cadre du projet CLIMATERRA, est désormais disponible en replay. Il présente des pistes concrètes pour adapter les cultures ornementales aux effets du changement climatique, tout en limitant leur impact environnemental.
Introduit par Pierre HAXAIRE (ASTREDHOR), le webinaire présente un exemple de système de production sous serre, mode de culture largement répandu dans la filière. Deux leviers techniques y sont détaillés par David VUILLERMET (ASTREDHOR), avec pour objectif de concilier réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et maintien de la qualité des productions.
Le premier levier repose sur l’optimisation des températures sous serre : en ajustant les consignes de chauffage ou de ventilation en fonction des besoins réels des plantes, il est possible de réduire la consommation énergétique sans impacter négativement le développement des cultures.
Le second levier concerne l’amélioration des performances thermiques de la serre. Cela passe par des investissements sur des matériaux mieux isolants, des équipements type écrans thermiques ou des solutions pour limiter les pertes de chaleur. Ces dispositifs permettent de limiter les besoins énergétiques, en particulier en période froide.
D’autres pistes sont actuellement en cours d’évaluation dans le cadre du projet CLIMATERRA, comme l’utilisation d’énergies renouvelables, l’adaptation des itinéraires techniques ou encore la sélection variétale.
Ce webinaire s’adresse à l’ensemble des professionnels de la filière ornementale, ainsi qu’à tous les acteurs intéressés par les enjeux d’atténuation et d’adaptation dans les productions horticoles.
#CulturesOrnementales
#ChangementClimatique
#GazÀEffetDeSerre
#SerreHorticole
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Vous êtes pépiniéristes et vous souhaitez améliorer la fertilité de vos sols et la gestion de l’eau ? Participez à cette nouvelle enquête (projet HYDROSOILWISE)
Jusqu’au mois de février 2026, le projet HYDROSOILWISE mène une enquête auprès des pépiniéristes dans le but d'améliorer la fertilité des sols et la gestion de l'eau en entreprise.
Les enjeux RH des entreprises du secteur du végétal en 2026
Le secteur du végétal fait face à un défi RH majeur, attirer, fidéliser et engager les talents de demain. Pourquoi le sujet des RH ? Parce qu’aujourd’hui, manager ne se résume plus à organiser le travail, les dirigeants doivent : Retrouvez le replay de la Masterclass dédiée aux enjeux RH
Jardin d'expertise ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes : résultats 2025
Le jardin d'expertise ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes évalue des variétés horticoles ornementales et comestibles afin de mettre en valeur les cultivars intéressants pour les professionnels de la filière.
Cette année 2025, 259 cultivars ont été testés.
